LE TRAIN DU PATRIMOINE A FAIT UNE HALTE à LUNAS

   Deux cents passagers ont fait le voyage animé de Béziers ou Bédarieux à Ceilhes et retour.

   Ce samedi 18 septembre, à l’occasion des Journées du patrimoine, un train spécial a circulé sur la voie Béziers-Neussargues.

   Destination : le passé. Ce Train du patrimoine proposait pour seulement 2 € de traverser les presque 200 ans d’histoire de la ligne des Causses.

   Plusieurs acteurs publics se sont mobilisés pour organiser ce voyage exceptionnel. La communauté de commune du Grand Orb en premier lieu, dont le président, Pierre Mathieu se dit "heureux de cette journée qui permet de faire connaître le territoire et le patrimoine ferroviaire. Nous espérons que cela nous permettra de développer encore plus l’éco-mobilité entre Béziers et Bédarieux." "Nous croyons à la ligne de l’Aubrac, déclare à son tour Jean-Luc Gibelin, vice-président chargé des transports de la Région Occitanie. Il n’y a pas de petite ligne car il n’y a pas de petites gens."

   Mais la journée a surtout été rendue possible par la collaboration entre la SNCF et les passionnés d’AUPGO. "Les Associations unies pour le patrimoine en Grand Orb rassemblent une quinzaine d’associations engagées pour la préservation et la promotion du patrimoine territorial", explique Jean Lavastre du collectif Résurgence de Bédarieux, et maître de cérémonie.

   À l’arrivée, des gens ravis du voyage, applaudissant toute l’équipe avant le retour en gare de Bédarieux, où les attendait malgré la pluie le traditionnel verre de l’amitié. Un succès qui a dépassé les attentes des organisateurs : 206 passagers au lieu des 150 prévus à l’origine. Des projets similaires verront sans doute le jour à l’avenir, mais déjà un autre train est affrété pour le 17 octobre, cette fois avec un programme un peu plus sportif.

Midi-Libre du 22/09/2021

   Les Amis de Lunas ont assuré l'accueil des 206 passagers...

17 h 08 : visite du village de Lunas - arrêt d’1 heure...

    Quelques photographies... Cliquez

 

Fermez cet onglet pour revenir à la page précédente