Découvrez la faune lunassienne...

Le martin-pêcheur / Alcedo atthis

  A peine a-t-on le temps de le voir passer comme une flèche bleue, au ras de l'eau, qu'il a déjà disparu...
Où l'observer ?

  Pour surprendre le martin-pêcheur, levez-vous tôt. Recherchez  les berges où la végétation foisonne. Ou bien, dans le village,  postez-vous sur le pont Vieux ou le pont Ciffre....

   Si vous entendez un sifflement, si vous voyez un éclair bleu ... attendez patiemment, l'oiseau repasse souvent au même endroit ... Pour l'arrêter proposez-lui un perchoir (une branche plantée dans la rive et surplombant le ruisseau) ... vous aurez peut-être la chance de le voir s'y poser pour y guetter le vairon ...

Description

Martin-pêcheur observant l'eau

(ruisseau de Nize - novembre 2001 - photo L. Osouf)

  Petit oiseau à la silhouette massive, le martin-pêcheur est pourvu d'un bec démesurément long. Son plumage est très coloré : bleu-vert dessus, roux orangé dessous. Ses pattes sont rouges.

   Le bec permet de différencier les sexes : entièrement noir chez le mâle, la mandibule inférieure est orange chez la femelle.

   Des bandes blanches et bleues ornent les joues.

   Taille de 16 à 17 centimètres pour un bec de 4 centimètres.

   Masse de 35 à 40 grammes.

Alimentation

   Il se nourrit de petits poissons mais aussi occasionnellement d'insectes aquatiques et de têtards. Il chasse en général depuis un observatoire, au-dessus de l'eau.

Reproduction

   Le martin-pêcheur creuse dans la berge un terrier de 30 à 90 centimètres de profondeur, directement au-dessus du niveau de l'eau. La femelle y pond 6 ou 7 oeufs, entre avril et juillet. Ils seront incubés pendant 20 jours par le couple qui peut élever 2 ou 3 couvées dans l'année. Les jeunes sortent leur plumage d'adulte au bout de 10 jours.  Dès le 25ème jour ils seront capables de voler.

   Il peut vivre 15 ans. A Lunas, le climat relativement doux, lui permet de se sédentariser.  

    Jadis persécutés par les pêcheurs, ces oiseaux ont été décimés. Aujourd'hui, ils jouissent d'une protection légale et ne doivent être dérangés sous aucun prétexte.

   Le martin-pêcheur fait partie des espèces protégées sur l'ensemble du territoire métropolitain. ( Arrêté du 17 avril 1981 modifié par les arrêtés du 29 septembre 1981, du 20 décembre 1983,  du 31 janvier 1984, du 27 juin 1985, du 11 avril 1991, du 2 novembre 1992, du 5 mars et du 16 juin 1999 )

sommaire faune

(J et L Osouf décembre2002)