Découvrez la faune lunassienne...

L'orvet / Anguis fragilis

  Souvent pris pour un serpent, ce n'est pourtant qu'un lézard sans pattes.... totalement inoffensif !
Où l'observer ?
   Il fréquente les broussailles ensoleillées et humides. On l'observe fréquemment au pied du rocher, en montant la route de Nize, dissimulé dans les amas de feuilles mortes.

Description

   Ce lézard dépourvu de membres, au corps long de 25 à 30 centimètres, couvert d'écailles soudées, se déplace à la manière d'un serpent. Lorsqu'on l'attrape, son seul moyen de défense est l'abandon de sa queue entre les mains de l'agresseur : cette particularité lui vaut le nom de "serpent de verre". Aux premiers froids, il hiverne dans des galeries creusées dans le sol ou sous les pierres jusqu'au début du printemps.

Alimentation
 Vers, cloportes, araignées, insectes divers et limaces constituent le menu habituel de ce reptile argenté qui peut vivre jusqu'à 30 ans !
Reproduction

   Au moment des amours, les mâles rivaux, en se battant, s'infligent parfois de graves blessures.

   Après l'accouplement qui a lieu d'avril à juin, les œufs se développent à l'intérieur de la femelle et entre août et septembre naissent une quinzaine de petits : l'orvet est donc ovovivipare.

   L'orvet  fait partie des espèces protégées sur l'ensemble du territoire métropolitain

(Arrêté du 17 avril 1981 modifié par les arrêtés du 29 septembre 1981, du 20 décembre 1983,  du 31 janvier 1984, du 27 juin 1985, du 11 avril 1991, du 2 novembre 1992, du 5 mars et du 16 juin 1999)

sommaire faune

(J et L Osouf mai 2003) - photo L. Osouf