Découvrez la faune lunassienne...

Le rouge-queue noir / Phoenicurus ochruros

  C'est un petit oiseau  sombre, au bec pointu dont la queue rousse est animée d'un tremblement continuel, dès qu'il est posé.
Où l'observer ?

     Cet oiseau est fréquent dans le village. Son chant est une suite de notes aiguës grinçantes. Son cri d'alarme, sec et dur ("hi tec tec") retentit dès qu'on le dérange.

    

 Description

   Longueur :  15 centimètres.   Masse : 17 grammes.

   Le mâle,  gris noirâtre, possède une gorge noire. Brune au-dessus, sa queue est rousse en dessous, comme son croupion.

   Il porte, contrairement à la femelle, qui est plus grise, des taches blanches sur les ailes

Alimentation

à gauche : mâle, à droite : femelle

 (photos Alain Fossé http://www.digimages.multimania.com/)

Ci-dessous : individu juvénile (photo L.Osouf)

    Il se nourrit principalement d'insectes de petite taille comme mouches, fourmis,  moustiques, papillons mais aussi de larves, d'araignées. En automne il ne dédaigne pas les baies (sureau, chèvrefeuille). 
Reproduction

   Entre avril et juin, la femelle construit un nid dans l'anfractuosité d'une falaise, le trou d'un mur, le recoin d'un bâtiment ou un éboulis. Elle le confectionne avec des herbes, de la mousse puis le  tapisse intérieurement de duvets, de plumes et de crins.  Elle y pond, 2 à 3 fois par an, 3 à 6 œufs d'un blanc brillant qu' elle couve, seule, 14 jours. Les petits, couverts de duvet gris sombre y sont nourris une quinzaine de jours,  par les parents, avant de sortir sans même savoir voler. Ils dépendront encore des adultes pendant 1 à 2 semaines puis resteront en famille jusqu'à l'automne.

   A Lunas, les rouges-queues noirs sont sédentaires.

  Le rouge-queue noir fait partie des espèces protégées sur l'ensemble du territoire métropolitain. (Arrêté du 17 avril 1981 modifié par les arrêtés du 29 septembre 1981, du 20 décembre 1983,  du 31 janvier 1984, du 27 juin 1985, du 11 avril 1991, du 2 novembre 1992, du 5 mars et du 16 juin 1999)

sommaire faune

(J et L Osouf octobre 2004)