Découvrez la faune lunassienne...

La salamandre

Salamandra salamandra

    Par les journées humides, tièdes et sans vent on peut observer ce petit animal parfaitement inoffensif au bord des chemins ou dans les bois.

Description

  Amphibien de la famille des urodèles (batraciens possédant une queue), la salamandre possède un corps mou, noir et brillant taché de dessins d'un jaune vif propres à chaque individu tout au long de son existence.

   Elle mesure 15 à 20 cm et pèse environ 150 grammes.

   Sa peau nue est fine, constituée de plusieurs couches dont la première tombe chaque mois : c'est la mue. Très vascularisée, elle contient des glandes qui maintiennent son humidité. L'une d'elles, située entre ses yeux noirs, rejette en cas de danger, un venin laiteux irritant capable d'intoxiquer ou même de tuer un petit prédateur. Il faut donc, lors d'une éventuelle manipulation, éviter tout contact de cette substance avec les yeux.

   Ses pattes, situées sur le côté du corps ne lui permettent pas un déplacement rapide ; elles possèdent 4 doigts à l'avant et 5 à l'arrière.

   La salamandre n'a pas d'oreilles.

Alimentation

   Son odorat très développé lui permet de repérer des proies même éloignées de son champ de vision.

   Elle se nourrit de lombrics, d'insectes, d'araignées, d'escargots et de limaces qu'elle chasse du crépuscule à l'aube avant de regagner sa cachette sous les feuilles ou les pierres.

Reproduction

 

    La femelle est ovovivipare.  Elle donne naissance à des larves (de  10 à 40) de 20 à 30 millimètres dans des eaux calmes, fraîches et bien oxygénées, les mares ou les eaux souterraines.

   Munie d'une large tête aplatie cette larve possède 3 paires de branchies, 4 petites pattes et une nageoire caudale permettant son déplacement.

   La métamorphose a lieu 3 ou 4 mois après la ponte.

   La salamandre, alors pourvue de poumons, ne peut plus vivre en milieu aquatique et cherche refuge en des endroits frais et humides sous des pierres ou de vieilles souches.

   Le déboisement, la pollution et la circulation automobile entraînent sa disparition progressive.

  La salamandre fait partie des espèces protégées sur l'ensemble du territoire métropolitain

( Arrêté du 17 avril 1981 modifié par les arrêtés du 29 septembre 1981, du 20 décembre 1983,  du 31 janvier 1984, du 27 juin 1985, du 11 avril 1991, du 2 novembre 1992, du 5 mars et du 16 juin 1999 )

(J et L Osouf septembre2006) - photos L.Osouf -

sommaire faune