Découvrez la faune lunassienne...

Le vairon

   Indicateur d'une bonne qualité des eaux, ce petit poisson est abondant dans nos rivières.
Où l'observer ?
    Recherchez-les, en pleine lumière, dans des eaux peu profondes. Les bancs de vairons y prennent souvent le soleil, la chaleur accélérant leur croissance.   

Description

   Ne dépassant pas 10 cm, le vairon possède un corps fin terminé par une nageoire caudale profondément échancrée.

   Son dos est vert doré, son ventre plus clair. Des taches sombres marquent ses flancs. Le regroupement en bancs permet d'offrir une plus grande sécurité car un vairon court moins le risque d'être mangé au sein d'un banc grouillant. La confusion apparente empêche le prédateur de se concentrer sur une proie précise.

Alimentation

   Le vairon se nourrit de petits crustacés, d'algues, de larves d'insectes ou d'insectes adultes capturés à la surface de l'eau.  

Reproduction

   Les vairons fraient en bancs au printemps. L'eau doit avoir alors une température de l'ordre de 10 °C. Les mâles se parent de couleurs nuptiales étonnantes afin de courtiser les femelles matures.

   Ils arborent des raies d'un blanc éclatant sur leurs nageoires, un dos vert foncé, une gorge noire, des excroissances blanches sur la tête, des nageoires pectorales et pelviennes rouge orangé, des flancs d'un vert chatoyant et un ventre rouge. Ils courtisent les femelles les plus grosses, censées porter le plus d'œufs.

   La femelle pond jusqu'à 1000 ovules déposés sur les pierres du fond de la rivière. L'éclosion se produit au bout d'une semaine. Très peu de petits vairons parviendront, en 1 à 2 ans, à l'âge adulte. Ils peuvent vivre 8 ans.  

   A l'époque du frai, on observe des zones circulaires où le gravier est plus propre et où des ondulations, à la surface de l'eau, traduisent l'agitation des  vairons occupés à se reproduire

 

Vous êtes pêcheur...

   Vous souhaitez des renseignements complémentaires sur la pratique de votre passe-temps dans l'Hérault...

Fédération Départementale de Pêche de l'Hérault

(J et L Osouf septembre  2005) - photos L. Osouf

sommaire faune