LA VEGETATION SUR SOLS CALCAIRES

  Le buis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

photo  L.Osouf

   Famille : Buxacées

    Buisson très touffu, à odeur forte, aux jeunes rameaux quadrangulaires, le buis possède des feuilles persistantes (1 à 3 centimètres), coriaces, simples, opposées, au pétiole court, vert foncé brillant dessus, vert jaunâtre mat en dessous.

    Les fleurs sont petites (verdâtres, groupées en glomérules à l'aisselle des feuilles). Elles apparaissent en mars - avril. Les fleurs extérieures du glomérule sont mâles, la fleur centrale est femelle. Les fruits sont des capsules de 3 cm de long, se terminant par des cornes. Ils s'ouvrent en septembre pour libérer leurs graines.

   Comme son appellation botanique l'indique, (Buxus sempervirens) c'est un arbre au feuillage persistant. Il demande un sol suffisamment calcaire et pas trop humide.

   A croissance lente, les buis forment parfois d'importantes colonies denses pouvant atteindre 5 à 6 mètres de haut. Il peut vivre 600 ans!

  Sous l'Ancien Régime, le buis a été utilisé dans la fumure des champs : " Qu'on cherche le terrain le plus mauvais, s'il y a quelque plante de buis, la terre qui sera au-dessous sera bonne, parce que les feuilles qui tombent chaque année, l'auront par succession fumée et bonifiée." (Source : Archives Départementales de l'Hérault, Série D, cote 181 – 1773).

    La médecine populaire  l'utilisait comme laxatif, sudorifique et éliminateur de bile.

   Ce serait un remède très efficace contre la grippe. Des études sont en cours pour l'utilisation d'un extrait du buis, le SPV30, dans le cadre de traitements complémentaires du HIV.

   Son bois très dur, jaune, est utilisé pour fabriquer des pipes,des instruments de musique à vent et pour la gravure. Il est également recherché par les tourneurs et les sculpteurs car sa finesse de grain permet un travail précis. 

végétation des sols calcaires