Champignons d'automne - Les lactaires

  Le lactaire délicieux

Lactarius deliciosus

     A la cassure, un lait orange s'écoule, la chair blanche devient orange au contact de l'air puis verdit avec l'âge. Ce champignon affectionne les terrains acides. On le récolte sous les pins et les épicéas.

   Il est parfois difficile à localiser sous le tapis d'aiguilles qu'il soulève  souvent sans le traverser complètement. Le lait du lactaire délicieux teinte les urines.

    Le chapeau charnu, d'abord convexe se creuse au centre avec l'âge. Il est orangé, orné de zones concentriques et taché de vert. Les lamelles sont de la même couleur.

   La section transversale du pied révèle un trou entouré d'une couronne blanche sertie  elle-même d'une couronne orangée.

   ( photos L. Osouf - octobre 2004

Site propice à la recherche des lactaires

 Le lactaire sanguin

Lactarius sanguifluus

  Très voisin du lactaire délicieux, on le reconnaît à son chapeau moins zoné, plus rouge, teinté souvent de vert-de-gris.

   Les lamelles orangées présentent un reflet violacé. Le "lait" de ce lactaire est plus rouge sang.

   Les lactaires sont différemment appréciés par les mycophages. Pour beaucoup d'amateurs le lactaire sanguin est  supérieur au lactaire délicieux.

    Il est conseillé de les faire blanchir avant préparation et d'enlever les lamelles.

    Les 2 variétés de lactaires décrites se récoltent à la même époque (photo de droite).

 

Lactaires au gril.

   Après avoir supprimé les pieds, blanchissez les lactaires  5 minutes dans l'eau bouillante salée. Essuyez-les. Passez-les à l'huile à l'aide d'un pinceau. Disposez-les sur un gril au-dessus d'une braise de sarments de vigne. Cuisez à feu doux, en les retournant régulièrement. En fin de cuisson arrosez-les d'un peu d'huile mélangée à un hachis d'ail et de persil. Salez, poivrez.

les champignons