LA Végétation SUR SOLS CALCAIRES

  La lavande

 Famille : Labiacées

    Fréquente sur les sols caillouteux calcaires, la lavande se présente en touffes ramifiées, à tiges florifères dressées.

    Les feuilles persistantes sont étroites, entières, à bords enroulés dessous, blanches et laineuses quand elles sont jeunes.

    Les fleurs bleues, très odorantes, sont groupées en épis, formés de verticilles étagés.

    Cette espèce méditerranéenne est bien adaptée à la sécheresse. C'est une plante mellifère aux propriétés antiseptiques, bactéricides, désinfectantes, calmantes, antispasmodiques et carminatives.

   Depuis très longtemps aussi, on connaît ses vertus cicatrisantes et antiseptiques. On lui trouvait aussi des propriétés antivenimeuses : en cas de morsure de vipère, on frottait la plaie avec une poignée de lavande (ceci pourrait expliquer le nom de la lavande aspic). La plante a aussi été très utilisée (et l'est toujours) pour combattre les mites et les poux.

   En phytothérapie, on la recommande pour lutter contre l'anxiété, la nervosité et les insomnies, mais aussi pour soulager les rhumatismes et soigner les infections des voies respiratoires. Elle peut être prise en infusion, en poudre (gélules), sous forme d'huile essentielle ou d'alcoolat (pour les frictions).

   L'huile essentielle de lavande est antiseptique et bactéricide. Appliquée pure sur la peau, elle soulage les brûlures et les piqûres d'insectes.

 végétation des sols calcaires