Le néflier

Mespilus germanica

Photos L. Osouf

Malgré son nom latin le néflier est originaire d'Asie Mineure et fut introduit en Europe par les Romains.

   Dans les forêts croît le néflier, au port gracieux. Fin avril - début mai,  on le remarque à ses grandes fleurs solitaires en forme de coupe. Le rose et le blanc colorent leurs cinq pétales séparés, entourant un bouquet d'étamines.

  Cet arbuste adepte des sols acides atteint 2 à 3 mètres à l'état sauvage. Son tronc gris - brun, généralement tortueux, porte des rameaux aux feuilles alternes, lancéolées, d'un vert terne. En novembre, le feuillage prend une coloration jaune, orange puis rouge très spectaculaire.

   Les nèfles ou "mesles", sont des fruits bruns, globuleux et durs au sommet aplati couronnés de sépales longs en forme de languette. Après la Toussaint ou les premières gelées, ils deviennent blets et consommables (attention aux cinq petits noyaux aplatis particulièrement résistants).

      S'ils sont cueillis avant maturation, on peut les conserver sur un lit de paille dans un endroit sec et bien aéré Ils brunissent alors et ramollissent. Leur chair moelleuse perd son astringence et prend une saveur douce et sucrée. Cette pâte de fruit naturelle possède des vertus médicinales reconnues depuis le Moyen-âge : elle régularise les flux intestinaux. Quant à  la décoction de ses feuilles, elle calme les maux de gorge.

    Greffé sur un poirier ou un cognassier, ses fruits sont alors plus gros. La nèfle n'est plus, désormais, qu'un régal pour les oiseaux et le promeneur averti...

   Le bois du néflier, très dur, homogène, rougeâtre était utilisé pour faire des manches d'outils, des cannes et surtout pour armer les fléaux.

retour