LES ARMOIRIES DE LUNAS

 

Les anciennes armoiries de Lunas

 

   Jusqu'en 2003, une erreur a fait attribuer à Lunas des armoiries, qui en réalité, sont celles de Levas...

   Des recherches récentes effectuées par Didier Catarina et Jean-Paul Fernon ont fort heureusement rétabli la vérité historique.

   " Les véritables armes enregistrées dans l'Armorial général : de sinople au pairle losangé d'or et de gueules.  (d'Hozier : Béziers, page 1469, numéro 202, D.f 196), l'ont été sous le nom de "Lunas et Caunas" qui était le nom complet de la communauté en 1696.
On comprend mal que les transcriptions de l'armorial manuscrit donnent, toutes, deux armoiries pour Lunas. Il doit s'agir d'une erreur d'interprétation de l'écriture manuscrite qui s'est perpétuée, ce d'autant plus que la communauté de Levas, absorbée en 1790 par Carlencas, et dont le nom ressemble beaucoup à celui de Lunas, ne figure pas sur l'enregistrement de 1696. Les armes utilisées sont probablement celles de Levas, qui, sinon aurait été la seule communauté du diocèse de Béziers à ne pas avoir été enregistrée !"  (
Didier CATARINA et Jean-Paul FERNON, avec le concours de Jacky DAVID, Armorial des communes de l'Hérault, Montpellier, Artistes en Languedoc, 2004, 136 p. dont 41 de pl. en couleur, in-8°.)

Les armoiries de Levas présentées, par erreur, comme celles de Lunas jusqu'en 2003...

La page 196 de l'armorial d'Hozier... (cliquez)

En langage héraldique : un Pairle est une pièce honorable de l’écu en forme de Y.   De Sable représente la couleur noire, de Sinople la couleur verte, de Gueules la couleur rouge.   d’Azur la couleur bleue,  d'argent la couleur blanche, d'or la couleur jaune...

        Le dessin des armoiries de Lunas se retrouve à Faugères (" de sable à un pairle losangé d’argent et de gueules "), à  Ceilhes (" de sinople à un pairle losangé d’argent et de gueules "), à  Dio (" sinople à un pairle losangé d’or et d’azur "), à Levas (" de sable à un pairle de sinople et d'argent")...  etc...  au total dans 64 communautés d'habitants de l'Hérault... Ces écus ne diffèrent que par la disposition des couleurs. On devine les pressions exercées sur les villages pour l'achat de ces blasons dont la vente avait pour but principal de renflouer les caisses du roi.

Avène

Bédarieux

Boussagues

Ceilhes

Dio et Valquières

Faugères

Hérépian

Joncels

Roqueredonde

sommaire histoire ancienne