PENDANT CE TEMPS...L'HISTOIRE DE FRANCE...

 

     Le Massacre de la Saint-Barthélemy du 24 Août 1572 ne fait qu'accentuer les clivages religieux dans lesquels la France est plongée.

     Henri III signe en 1576 l'édit de BEAULIEU pour ramener l'ordre dans le pays mais ces concessions effrayent la majorité des catholiques.

     Ainsi le Duc Henri de Guise dit "le Balafré", prend la tête de la LIGUE (1576) et avec l'appui du Pape et, surtout du roi d'Espagne, les guerres de religion reprennent et Henri III s'incline devant les catholiques et désavoue l'édit de BEAULIEU.

     De traités de paix, brisés, en trêves plus ou moins longues, la guerre ne cesse pas vraiment et en 1584 la mort subite du frère du Roi pose le problème de la succession.

      Henri III n'a en effet pas d'enfant et le seul héritier légitime est un Huguenot: Le Roi Henri de Navarre.

      Ceci va déclencher l'une des plus violentes phases des Guerres de religion pendant laquelle le Roi perd sa souveraineté aux yeux du peuple, au détriment du Duc de Guise, chef de la Ligue Catholique.

     Henri III fait alors assassiner De Guise le 23 Décembre 1588 .

     Mais son acte provoque un soulèvement contre lui et il finira assassiné à son tour par un moine fanatique, Jacques Clément le 1er Août 1589.

      Avant de mourir, il désigne le Roi de Navarre comme son successeur légitime.

     Mais Henri IV est Huguenot et n'est pas reconnu par les catholiques. Après encore de maints combats, Henri IV décide de se convertir ( 20 juillet 1593).

     Même si les Huguenots se sentent trahis, l'édit de Nantes en 1598 qui accorde enfin aux protestants des avantages considérables, met fin à quarante ans de Guerres de religion.

 

retour page précédente