Lunas d'après J.M. Amelin, professeur de dessin à l'Ecole Royale du Génie...

Description de Lunas par Amelin

(l'orthographe d'origine a été conservée)

"   Lunas, situé au pied d'une haute montagne, sur le ruisseau de Gravaison, est tout pittoresque. Les restes de la forteresse sur une éminence qui domine le village, et au pied d'un roc superbe appelé Rédondel, un château, une église pittoresque, le voisinage de belles montagnes qui s'étendent fort loin, lui donnent l'aspect le plus piquant et le plus agréable. Ce bourg est à 63000,00 m , O. 1/4 N.O. de Montpellier. Sa population est de 1360 à 1440 habitans.

   Le château de Lunas existait en 1200. En 1622, le Duc de Montmorency l'assiégea et le prit par capitulation, après 10 jours de siège. Ce château soutint encore un siège en 1639. Rignac l'enleva aux religionnaires le 26 février, après 3 jours de siège: on vous racontera encore cela dans le pays.

   Nous trouvons à Lunas une bonne auberge, chez Couder. Son frère, poète campagnard, nous y pourra lire des vers de sa composition, qui ne manquent pas de chaleur. J'aurais été bien aise d'en mettre ici un échantillon ; mais ce poète, en me donnant ses vers, y mit la condition de les tenir secrets.

   La petite rivière de Gravaison nous fournira d'excellentes truites, dont elle abonde.

   On aime beaucoup les spectacles dans ce bourg, et l'on n'écoute pas toujours les déclamations du curé à cet égard : il est même arrivé un jour à ce sujet une chose assez piquante ; mais que je tairai. Par spectacles, ici, il faut seulement entendre, les farceurs de la foire, joueurs de gobelets, etc, etc.

   Nous trouverons dans Lunas plusieurs sites à dessiner : l'abord du village par la route de Lodève, une vue prise de la cour de l'auberge de Couder, un pont, des maisons singulières, les ruines du fort, le beau rocher qui le domine, les montagnes, forment le tableau ; un peu plus loin, 2 ponts fort pittoresques, dans des directions perpendiculaires entr'elles, de belles montagnes pour fond ; l'ancien château à pavillons carrés et les rochers du Rédondel ; l'église couverte de lames de pierre, qui offre les formes les plus agrestes et les plus pittoresques. Cette église et son rond-point flanqué de contre-forts et petites loges à toits fort inclinés ; son entrée, son clocher très bas, sont des plus remarquables. Comme je dessinais cette église, un de ces charlatans dont je parlais tout à l'heure, me prit pour le maire, tandis que le maire me prenait peut-être pour un charlatan.

   En suivant le ruisseau de la Vasplongue, dans la vallée de ce nom, nous pourrons faire une excursion à un petit hameau de même nom, dépendant de Lunas. Les montagnes qui l'entourent sont arides. Quelques châtaigniers, et des terrains dérobés à l'aridité par le travail des habitans, qui les ont disposés en terrasses au pied de la montagne et plantés en blé et seigle, etc., forment toutes les ressources de ce lieu. Il y a, dans tous ces cantons, de très beaux points de vue; les montagnes ne quittent plus le voyageur, et elles sont très variées.

   Il y a, à Lunas, 3 foires peu importantes ; leur durée est d'un jour ; elles ont lieu le 25 mai, 14 septembre et 29 décembre.

   On trouve à Lunas une tannerie....

...A Caunas, qui dépend de Lunas, nous trouvons des carrières de pierres. En remontant un peu le cours de l'Orb, nous rencontrons d'autres carrières dites de Mores, entre Caunas et le pont St-Martin, etc. "

Autre texte de ce voyageur sur Lunas (cliquez...) :

Le voyage de Lodève à Lunas...

 Les croquis d' Amelin sur Lunas

sommaire "Histoire contemporaine"