Un dépôt de dynamite route de Reidigardi...

Le décret n° 6 276, en date du 2 juillet 1877, signé du président de la République, le maréchal Mac Mahon, nous apprend que, suite à sa demande déposée le 1er septembre 1875, le sieur André Mialane  est autorisé à établir un dépôt de dynamite de 1re catégorie sur un terrain lui appartenant à Lunas.

Le texte précise les conditions d’implantation et de construction que l’intéressé devra respecter :

« ...Le dépôt sera placé à trois cent cinquante mètres au moins de toute habitation et spécialement de l’église et du presbytère de Lunas.
Le magasin devant contenir la dynamite sera construit en bois sur dés en pierre ; il sera recouvert d’une toiture légère.
Il sera établi tout autour du magasin une levée en terre de trois mètres (3,00 m) au moins de hauteur et de six mètres (6,00 m) au moins de largeur à la base avec talus inclinés à un de base pour un de hauteur.
La largeur de la levée en couronne sera d’au moins cinquante centimètres (0,50 m).
Sur le côté extérieur de la levée et à un mètre (1,00 m) de distance, il sera creusé un fossé de deux mètres (2,00 m) d’ouverture au niveau du sol et d’un mètre (1,00 m) de profondeur : puis, à une distance convenable du fossé, il sera planté une haie d’arbres ou d’arbustes qui seront taillés de manière à ne pas dépasser la hauteur de trois mètres (3,00 m).
Avant tout commencement d’exécution, le permissionnaire soumettra le projet de détail du magasin et des autres travaux prescrits à l’article précédent, avec les plans et coupes à l’appui, à M. le préfet du département, qui statuera après avoir pris l’avis des ingénieurs des Ponts et Chaussées ou des ingénieurs des Mines du département.
Le dépôt ne pourra contenir à la fois plus de mille kilogrammes de dynamite.
La manutention du dépôt sera confiée à des hommes de choix.
Les matières inflammables autres que la dynamite, et spécialement les amorces fulminantes, les matières en ignition, les pierres siliceuses, les outils en fer, en seront formellement exclus.
Le dépôt sera constamment fermé pendant la nuit.
Les caisses et cartouches de dynamite seront emmagasinées de manière à éviter l’encombrement et à faciliter la vérification des employés des contributions directes.
Le permissionnaire devra fournir à ces employés la main-d’œuvre, les poids, balances et autres ustensiles nécessaires aux vérifications qu’ils ont à faire... »

Mialane installera un autre dépôt de dynamite à Boussagues, commune de La-Tour-sur-Orb


 

 

   A Lunas ce dépôt sera effectivement construit sur la route de Reidigardi, au niveau de l’actuel cimetière.

   Mialane en confiera la gestion à son fils ainsi que la commercialisation de la dynamite. Celui-ci abandonnera l’affaire en 1892 : l’entrepôt sera alors définitivement fermé et supprimé selon le décret promulgué au Journal Officiel du 25 décembre 1892 ainsi que celui de La-Tour-sur-Orb..


 

documentation réunie par J & L Osouf - 2012 - extrait de "Lunas au gré de l'alphabet", page 60 - ISBN 978-2-917252-99-4

retour page "André Mialane"