Qui est l'auteur du portrait de Fulcrand OLLIER en 1792 ?

   Le pastel, haut de 54,5 centimètres, a conservé une fraîcheur remarquable.

   Il porte une signature qui devrait, en principe, apporter des informations sur l'artiste...  Malheureusement le déchiffrage de cette signature reste, pour l'instant douteux, voire erroné...

Problème d'attribution...

Le 20 août 1971, une notice descriptive du château de Lunas est établie par Geneviève Jourdan, pour le "Comité Départemental de l'Hérault", dans le cadre de l'inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France, du ministère des affaires culturelles...

  Cette fiche donne une description détaillée du château. Sur la troisième page on peut lire :

"Le grand salon long de 9 mètres est plus large du côté de la terrasse. Il est couvert de deux voûtes d'arêtes, comme la salle à manger. il possède une cheminée de marbre ocre rouge de style empire, dont les montants se terminent en pattes de lion. Dans cette pièce se trouvent deux portraits  au pastel, celui de monsieur Ollier, acquéreur du château, et celui de madame Ollier. Les couleurs sont toujours fraîches ; ils sont datés de 1792 et signés Benoît SEURIPIL ou SCURIPIL."

     

   L'observation attentive de la signature appelle plusieurs remarques :

    - le prénom "Benoît" est en réalité la mention "PINXIT"...  qui signifie en latin "il (ou elle) a peint". Certains artistes l'ajoutaient à la suite de leur nom. Cette tradition se retrouve depuis la Renaissance et perdure jusqu'au XIXe siècle.

   - le nom de l'aquarelliste s'en trouve alors beaucoup plus court... SENRG?  ... SEURY?   ... voire  HENRY?    ...   HEURG?   .... autrement dit aucun nom ne peut être avancé avec certitude.

   - la confusion, par contre, est reprise dans un ouvrage d'importance, considéré par les spécialistes de l'art, comme référence internationalement reconnue de l'Irlandais Neil JEFFARES : "Dictionary of pastellists before 1800 ". On y trouve en effet, mention d'un Benoît SEURIPIL...

 

  La source de Neil Jeffares est bien la notice descriptive établie en 1971, comme il le mentionne. A noter l'erreur concernant l'épouse de  Fulcrand Ollier qui en 1792 est Marie Vaillé. Jeanne Fabre ne sera épousée qu'en secondes noces le 30 brumaire an XII (22 novembre 1803).

    Revenons à notre pastelliste... C'est très probablement un ou une artiste de Lodève ou Montpellier. Vu la qualité de l'oeuvre il s'agit d'un(e) professionnel(le) qui a dû laisser d'autres productions dans la région. Les musées du département (Montpellier, Lodève, Béziers...) ont peut-être, dans leurs collections ou réserves d'autres pastels...

   Il est également possible qu'en cette période révolutionnaire, des artistes soient venus dans le sud, à l'écart de l'agitation parisienne. On connaît l'exemple du célèbre sculpteur Augustin Pajou, qui retiré à Montpellier, réalisera en 1794 les bustes des derniers seigneurs de Lunas.

Les bustes d'Antoine Pierre et d'Antoine Louis Viel par Pajou ... Cliquer

 

sources :  https://ressourcespatrimoines.laregion.fr/ rubrique "inventaire architecture et objets" "Lunas" - Neil Jeffares, 2006, Dictionary of pastellists before 1800, Unicorn Press

fFermer cette page pour revenir à la biographie de Fulcrand Ollier...

  Jeannine & Lucien Osouf - janvier 2025

Figures lunassiennes