calvaire  de BRIANDES (2) église Saint-Pierre

 

 

  Dans une prairie, à 200 mètres au sud du premier virage à angle droit du chemin menant de Briandes à l’Escandorgue.

Coordonnées Lambert : X  = 0672,502   Y = 1855,890    Z = 576 m

Croix

Cliquez pour agrandir

 

 

 

  Hauteur : 110 cm  /  Largeur : 61 cm  / Matériau : fer forgé  /  Datation : 1932

    Elle est constituée de fers carrés enserrant des volutes. Au centre  se trouve un cercle. Chaque extrémité des bras est ornée de deux demi-volutes formant un cœur (sur l’un des bras horizontaux ce décor a disparu). Initialement, la largeur de la croix était de 72 cm.

     Deux « S », disposés symétriquement, élargissent la base du fût.   

Support de croix

Hauteur : 148 cm / Matériaux : grès coquillé, grès et calcaire locaux

   A l’exception de la base constituée de blocs de grès et de calcaire dur locaux, le reste du monument semble réalisé en un grès coquillier étranger à la région.

   Le support est formé de 4 parties :

   - une table (55 x 55 cm, haute de 23) chanfreinée sur une épaisseur de 4 cm, à sa partie supérieure et moulurée en cavet à sa base (ce chanfrein délimite un carré de 31 cm de côté au centre duquel se dresse la croix) ;

   - un soubassement en deux parties :

               la première, en tronc de pyramide régulière, haute de 70 cm, large de 40 en sommet et de 50 à la base. En façade figure, sur 6 lignes, l’inscription : 1932 / CROIX / COMMEMORATIVE /  DE L’EGLISE / SAINT-PIERRE / XI SIECLE

               la seconde (65 x 65 cm, haute de 35) est moulurée en cavet dans sa partie supérieure ;

   - la base, (75 X 75 cm) créée pour rattraper la pente, est épaisse de 2O cm en façade, où elle est visible. Elle est chanfreinée, en sommet, sur 5 cm.

    Cette croix a été dressée en 1932 par l’abbé Calixte Aubagnac, curé de Lunas, pour marquer l’emplacement de l’ancienne église Saint-Pierre de Tranzillac.

 «  C'est dans la bulle du pape Innocent III en 1135 qu'est nommée pour la première fois "Sanctus Petrus de Dransthilag (plus tard de Transiliaco)". Il en est encore question en 1715 dans l'enregistrement d'un acte de vente d'un champ fait par Jean Salvaniac à Antonin Salvaniac de Briandes, situé au tènement appelé "Lou Claux" confrontant au marin Thomas Salvaniac et le chemin qui va du-dit mas à Saint-Pierre de Tranzillac. » 

   Cette croix n’a jamais été volée, contrairement à ce que le docteur Marc écrit dans son ouvrage « Lunas porte de l’Escandorgue » d’où nous avons extrait les informations ci-dessus données. L’auteur l’a confondue avec celle mentionnée sous l'appellation "calvaire de Briandes".

Les croix de Briandes