Découvertes fortuites sur le Redondel...

Un double tournois de 1614

Le double denier tournois, appelé communément double tournois, est une ancienne monnaie émise par les rois de France à partir de la fin du xiiie siècle.

 Elle s'insérait dans le système tournois : six doubles tournois formaient un sou tournois. Vingt sous tournois formaient une livre tournois.

Le double tournois a été frappé pendant plusieurs siècles, de Philippe le Bel à Louis XIV.

Cette monnaie a connu un très grand succès à partir du règne d'Henri III et sous Henri IV et Louis XIII.

La population française était traditionnellement très attachée à la valeur intrinsèque des espèces. Il était ainsi nécessaire que la plus petite monnaie contienne une parcelle, même infime, de métal précieux et présente un aspect argenté. Fabriqué en cuivre pur à partir du règne d'Henri III, le double tournois a marqué un tournant à travers l'apparition d'une monnaie fiduciaire ne contenant pas de métal argent et ne donnant pas l'illusion d'en contenir.

Grâce au cuivre de Suède, le double tournois fut fabriqué en grande quantité.

Il s'agit alors d'une petite monnaie d'un poids officiel de 3,138 g présentant au droit le nom, la titulature, le portrait du roi, le millésime et une lettre désignant l'atelier de production. Le revers arbore au centre, dans le champ, trois fleurs de lys posées 2 et 1 et indique la valeur "DOVBLE TOVRNOIS".

Sous Henri III, certains doubles tournois sont encore frappés à la main mais le machinisme va l'emporter, ce qui permet une production quasiment industrielle. Parallèlement à cette fabrication, on frappa des deniers tournois au même type, de module plus réduit et ne comportant que deux fleurs de lys au lieu de trois. (source : wikipedia)

Description de l’exemplaire trouvé au Redondel :

Droit : an centre le portrait de Louis XIII enfant, à droite, portant une fraise, tête couverte d'une couronne de laurier, entouré du texte : « LOVIS XIII R. DE FRAN ET NAVA » accompagné de la lettre « D » ( code désignant l’atelier de production : Lyon).

Revers : 3 fleurs de lys entourées de l’inscription : « 1614 DOVBLE TOVRNOIS » La date (1614) est encadrée de 2 croix grecques de tailles différentes.

découverte effectuée en 2020 par M. Tièche

(J et L Osouf juin 2021)

"Découvertes fortuites"