Un quartier au nom oublié : Les Bouals |
Si
vous demandez aux Lunassiens la route pour vous rendre aux Bouals, il est à peu
près certain qu'ils vous répondront ignorer où se situe ce quartier... Et pourtant cette appellation est employée dans les compoix du XVIIe et utilisée dans les recensements du XIXe et jusqu'en 1968. Origine de l'appellation : dans le dictionnaire patois-français du département de l'Aveyron de l'abbé Vayssier, édité en 1879, on lit page 95 : Boual : s. m. Bouverie, bouverin, étable à bœufs. Dans cette partie de Lunas devaient donc se trouver des étables où étaient rentrés les boeufs après leur travail. |
Localisation des Bouals sur le premier cadastre de 1827
Le quartier des Bouals se situe entre la rive gauche du ruisseau de Nize depuis sa confluence avec le Gravezon et la sortie du village, route de Nize. On y trouvait une aire de battage, une fontaine alimentée par la source de Regord, le moulin de Rouby, la fromagerie Gauffre et quelques rares maisons… Les voies de circulation dans les Bouals :
il est assez difficile d'imaginer la circulation en 1827... Les chemins sont étroits, caillouteux et souvent pentus. Pour rejoindre, depuis le village, les hameaux des Pascals, Gours, Briandes, Nize, Laval de Nize, les fermes de Serre et de Ladournié... il fallait obligatoirement les emprunter en passant par la Costette, le pont de Rouby. Arrivé à la fontaine alimentée par la source de Regord, plusieurs chemins étaient possibles : celui du chemin de ronde (en vert) menant aux anciennes demeures seigneuriales, celui continuant vers les hameaux cités (en rouge), celui en impasse aboutissant à la fromagerie Gauffre (en jaune). Un autre sentier (en orange) amenait probablement aux étables situées sous les maisons entourant l'aire de battage. A noter enfin la possibilité de regagner la vallée de saint Georges en contournant le Redondel depuis le chemin passant devant la croix et empruntant le fossé défensif. A noter : la croix actuelle (datée de 1876) a dû remplacer celle figurant sur ce plan de 1827.
Fin XIXe une nouvelle route pour accéder aux Bouals... cliquez |
J & L. Osouf - décembre 2023 |