LES PASCALS

   Ce hameau, par manque d'entretien d'un bon nombre de bâtiments, a certainement perdu beaucoup de son charme d'antan.

    Fort heureusement, quelques propriétaires ont su sauvegarder une partie de ce patrimoine. Espérons que leurs efforts inciteront d'autres habitants à suivre la même voie.

    Cette maison superbement restaurée, serait un ancien presbytère. Ce qui confirmerait l'existence d'une ancienne église, aujourd'hui disparue.

  " Au sommet de la colline, qui domine Les Pascals, un amoncellement de pierres envahi par la végétation, c'est tout ce qui demeure d'une construction connue dans le Pays sous le nom de Saint-Nazaire. La tradition locale dit qu'il y avait là une chapelle avec des reliques de saint Nazaire, dérobées par des gens sans scrupules à la cathédrale de Béziers.

   Pure légende fantaisiste? Peut-être. A moins qu'un certain lien n'existe entre cette assertion et un texte de 1211 qui fait état d'une restitution de dîmes faite à l'Evêque de Béziers Rainard II, injustement perçues par Pierre Jorius auprès de la paroisse "Sancti Pancatii ad Gurgitus" (Saint-Pancrace auprès de Gours). Rien sur ce point ne nous autorise pour notre part à opter pour l'une ou l'autre hypothèse. " (d'après Henri MARC- Lunas porte de l'Escandorgue - 1980)

                   

"commune de Lunas"