L'Auberge Bonnafous - Origine du quartier

 

 

     Autrefois, la route de Lodève longeait le Gravezon par les Platanettes, puis le traversait par le pont Vieux. avant de s'engager dans une ruelle pour aborder la côte de Lodève. Depuis la mise en service d'une autre route en 1841, l'ancienne voie étroite porte le nom de "rue du Chemin Neuf", car elle permet de la rejoindre.

   Cette déviation, mise en place sur des terres agricoles, nécessitera la construction d'un ouvrage d'art : le "pont Neuf" et favorisera l'apparition d'un quartier dont toutes les maisons seront édifiées à partir de 1835.

   Le premier cadastre de 1827, (dit napoléonien), montre bien l'absence de toute construction sur cette partie du village.

   Le premier plan connu où sont représentées ces habitations le long de l'actuelle Grand'Route, (appelée successivement rue du quartier Neuf en 1851, Grand Chemin en 1872...) est établi vers 1860/1865 pour la Compagnie des Chemins de Fer du Midi. La création de la ligne Béziers-Neussargues a nécessité le recensement des terrains à acquérir.
  

Le plan de 1860 montrant la nouvelle route... cliquez

 

 En 1890 une réforme va déclasser les routes départementales en chemins de Grande Communication : la D8 deviendra la GC35, puis, en 1938, la D35.

J et L Osouf décembre 2022

  Nos maisons ont une histoire               Sommaire village               Sommaire auberge