La laiterie aménagée en cave viticole puis en logement

 

 

   Le couple Marthe Galzy x Ernest Montagnol eurent 2 enfants : Marguerite née en 1907 (dont nous avons parlé précédemment) et Roger né en 1912.

    Après une scolarité primaire à Lunas, il suivra des études secondaires à Béziers, au collège de la Trinité, en internat. Après l'obtention du baccalauréat, il reviendra à Lunas pour devenir viticulteur. Ses vignes sont près de Lunas. Il installe sa cave au rez-de- chaussée de la laiterie que sa mère avait acquise en 1915.

   Après la seconde Guerre mondiale il sera nommé d'office maire par le préfet, aucun Lunassien ne postulant à cette fonction. Il l'assurera pendant deux années. En 1946, il épouse Lucette Hubert, fille d'un entrepreneur de travaux publics au Bousquet-d'Orb.

   En 1948 naît leur fille Cathy. Le jeune couple quitte le petit appartement qu'ils occupent, rue du chemin Neuf, au dessus de l'épicerie, pour s'installer dans l'ancienne laiterie. Ils font aménager le premier étage, au-dessus de la cave.

  Roger est décédé en septembre 1997. Sa fille unique, Cathy, infirmière et son mari Patrick Héliot, ophtalmologiste, viendront exercer à Clermont-l'Hérault. Fin 2004 ils habitent la laiterie. Retraités depuis 2015, ils y continuent d"apprécier le cadre de vie qu'offre Lunas.

  

 Anecdote : le 11 août 1968, l'ancienne cave servit de vestiaire aux élèves du centre français de tauromachie de Nîmes. Pour la fête locale, ils étaient venus toréer des becerros (toros de 2 ans), sans mise à mort,  dans une arène improvisée sous le cimetière.  Parmi les jeunes, il y avait Alain Montcouquiol, Nimeño I et son frère cadet, Christian, le futur Nimeño II… qui allait devenir l’une des plus grandes figures de la tauromachie française.

J et L Osouf novembre 2022

     Sommaire laiterie         Biographie d'André Mialane       Nos maisons ont une histoire             sommaire village