La façade Renaissance de la maison du bailli en 1948

   La photographie la plus ancienne connue est un cliché de Roger Hyvert pour les monuments historiques, pris en 1948.

   Elle montre une maison inhabitée, aux ouvertures obstruées, utilisée comme remise.

   Au second étage, la fenêtre de droite possède un dispositif permettant de hisser de lourdes larges depuis la rue. Ce système, avec poulie, existe encore sur quelques vieilles maisons lunassiennes. L’ouverture supérieure gauche, quant à elle, a été complètement bouchée par un mur de pierres pour augmenter probablement la surface et le volume de stockage. Un sort similaire a été réservé aux fenêtres du premier étage.

   Au rez-de-chaussée deux portes cochères laissent deviner leur appareillage d’origine en grès avec arche en arc surbaissé. Celle de droite paraît un peu plus haute. En réalité elle doit être semblable, la pente de la rue étant corrigée pour lui donner une dimension d’accès identique.

   Ces deux ouvertures ont été réduites. A gauche pour y installer une porte à deux battants. A droite, la modification a été plus soignée : son entourage de grès provient probablement d’une autre construction. Un jour est aménagé au-dessus pour donner un peu d’éclairage ou d’aération si le local hébergeait des animaux.

   On peut essayer d’imaginer la façade initiale à partir de ces observations :

1 - Au rez-de-chaussée un local ou deux, de dimensions voisines, permettant de garer un véhicule de transport hippomobile de l’époque, associé à une écurie ou une cave.

2 – Deux niveaux d’habitation :

Au 1er étage : la fenêtre de gauche, plus soignée, plus grande devait éclairer la pièce principale. Côté droit, l’ouverture plus étroite pourrait être celle d’une pièce de service (cuisine).

Au second, plus modestes, elles correspondraient, peut-être, aux chambres.

 

La façade décrite en 1971    ...

Sommaire maison du bailli 

Nos maisons ont une histoire                                                                 sommaire village