Découvrez la faune lunassienne...

Le cincle plongeur / Cinclus cinclus

  Oiseau vif et rondelet, le cincle plongeur, encore appelé merle d'eau, paraît incapable de rester en place. On le voit  sur un rocher, au milieu d'un ruisseau, comme monté sur un ressort, indifférent aux turbulences de l'eau ...

Où l'observer ?

   Il aime les bords des rivières rapides aux eaux claires, bien oxygénées et non polluées. Le matin de bonne heure, le soir avant le coucher du soleil sont les moments les plus propices à son observation.

    Perché sur un rocher il sautille et cligne des yeux. De temps en temps, il met la tête sous l'eau pour repérer une proie potentielle. Brusquement, il se lance dans les eaux tourbillonnantes. La force du courant sur le dos de l'oiseau et ses ailes légèrement étendues suffisent pour le plaquer au fond de l'eau. Le cincle revient à son rocher avec une larve dans le bec... Bien qu'excellent plongeur, il n'est pas adapté pour la vie sous l'eau. Toutefois, une large membrane recouvre ses narines qui peuvent être obturées quand il immerge la tête.

Description

   

   De la taille du merle (60 grammes pour 18 centimètres), son corps est trapu et sa queue courte. Le plumage est  brun chocolat à noirâtre avec un plastron blanc.

   Le couple chante pratiquement toute l'année. Des cris secs et métalliques sont lancés en vol lorsqu'il rase la surface de l'eau.

   On compte en moyenne un couple pour un kilomètre de rivière.

   Il peut vivre 8 ans. Comme le canard, il possède sur le croupion une glande qui produit la graisse dont il s'enduit les plumes afin de les imperméabiliser.

Alimentation

    Surtout insectivore, marchant avec aisance sous l'eau, il y capture des insectes mais aussi des petits crustacés, des larves, des vers, des mollusques, des petits poissons...

Reproduction

   Toujours situé à proximité de l'eau, le nid est édifié dans une cavité de la rive, sous un pont, derrière une chute d'eau...

   Construit à l'aide de mousse, tapissé de feuilles sèches, il est globuleux et pourvu d'un trou d'envol latéral. 

   2 pontes annuelles (rarement 3) de 4 à 6 œufs sont couvées par la femelle pendant 14 à 18 jours. Quittant le nid au bout de 19 à 25 jours, les jeunes savent déjà plonger et nager avant de voler !

   A  4 ou 5 semaines, ils se dispersent le long de la rivière.

Le cincle plongeur fait partie des espèces protégées sur l'ensemble du territoire métropolitain (Arrêté du 17 avril 1981 modifié par les arrêtés du 29 septembre 1981, du 20 décembre 1983,  du 31 janvier 1984, du 27 juin 1985, du 11 avril 1991, du 2 novembre 1992, du 5 mars et du 16 juin 1999)

sommaire faune

(J et L Osouf 2002)