Découvrez la faune lunassienne...

La couleuvre vipérine / Natrix maura

    La crainte ancestrale du serpent (symbole du mal dans notre civilisation) a fait  payer un lourd tribu aux reptiles. Une meilleure connaissance de cet animal inoffensif évitera (peut-être) des comportements humains irresponsables, souvent observés dans le village,  consistant à vouloir tuer systématiquement tout serpent.

Où l'observer ?

   Active de mars à octobre, la couleuvre vipérine est présente dans tous les cours d'eau du village. Très aquatique elle ne s'en éloigne guère. Profitez de la période chaude de la journée pour l'observer se chauffant au soleil, lovée sur un rocher. Du haut d'un pont, en absence de vent, vous la verrez se déplacer lentement au fond ou nager en ondulant, la tête hors de l'eau. Elle peut également rester une vingtaine de minutes sous l'eau, en cas de danger. Elle hiverne d'octobre à mars.

Description

   A cause de sa coloration, d' un zigzag bien marqué sur le dos, de sa tête courte et triangulaire,  la couleuvre vipérine est souvent confondue avec les vipères. Toutefois elle s'en différencie par sa pupille ronde. Son corps est massif, sa queue fine et longue. Elle mesure de 50 à 70 centimètres, certains adultes pouvant dépasser 80 centimètres. Le dimorphisme sexuel est fortement marqué comme chez les autres espèces de couleuvres aquatiques du genre Natrix. Les femelles sont nettement plus grosses et plus grandes que les mâles. Quand on la touche, elle utilise le contenu malodorant (odeur alliacée) de glandes comme moyen de défense.

 

(J et L Osouf 2002) - photo L.Osouf

Alimentation

   Sa nourriture se compose principalement de vertébrés aquatiques (poissons, amphibiens). La langue sortie et en mouvement peut être prise pour un leurre par ses proies ce qui favorise leur capture. En consommant principalement les spécimens les plus faibles ou malades, donc faciles à capturer, la couleuvre vipérine contribue, comme tout prédateur, à l'équilibre du milieu.

Reproduction

   Ovipare, elle s'accouple en avril et en octobre, mais ne pond qu'une seule fois par an  4 à 16 œufs (7 en moyenne), en juillet. L'éclosion se situe entre août et octobre. Les jeunes mesurent une quinzaine de centimètres.

     La couleuvre vipérine fait partie des espèces protégées par l'arrêté du 22 juillet 1993, paru au Journal Officiel du 9 septembre 1993.

 Réglementation relative aux animaux appartenant à une espèce protégée ( Extraits du code de l'environnement )

Comportements interdits Ancien article L211-1 du code rural (loi du 10 juillet 1976) :

Art. L. 411-1. - I. - Lorsqu'un intérêt scientifique particulier ou que les nécessités de la préservation du patrimoine biologique justifient la conservation d'espèces animales non domestiques ou végétales non cultivées, sont interdits:
      La destruction ou l'enlèvement des œufs ou des nids, la mutilation, la destruction, la capture ou l'enlèvement, la perturbation intentionnelle, la naturalisation d'animaux de ces espèces ou, qu'ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur détention, leur mise en vente, leur vente ou leur achat...
Sanctions (Ordonnance n° 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)

Art. L. 415-3.    Est puni de six mois d'emprisonnement et de 9 000 euros d'amende :
   ... Le fait de porter atteinte à la conservation d'espèces animales non domestiques ou végétales non cultivées en violation des interdictions prévues à l'article L. 411-1... 

sommaire faune