Découvrez la faune lunassienne...

L'hirondelle de fenêtre / Delichon urbica

 
Où l'observer ?

     L'été, parfois, la route de Nize fait l'objet d'une intense activité : des hirondelles de fenêtres viennent prélever de la glaise dans les fentes humides de la falaise. On assiste alors à un ballet incessant ponctué de cris aigus.

   Hirondelles prélevant dans la falaise des matériaux pour construire leur nid.

Description

  Son corps bleu sombre aux reflets métalliques, son ventre et son croupion d'un blanc pur, sa queue échancrée et ses courtes pattes couvertes de fines plumes blanches permettent son identification rapide.

   Elle pèse environ 20 grammes pour un corps long d'une douzaine de centimètres.

Alimentation

    Son régime est insectivore : elle capture en vol les insectes dont elle fait une grande consommation

Reproduction

   Bâti par le mâle après choix de son emplacement, le nid,  de forme hémisphérique est constitué de particules de boue, de graviers cimentés par de la salive et consolidé par des fibres végétales.

   Ils sont visibles en colonies sous le rebord des fenêtres et des toits ou sous les ponts.

   La femelle, 2 fois par an, y pond 4 à 5 œufs blancs et brillants successivement couvés par le couple pendant 15 à 19 jours.

   Les petits sont nourris au nid durant une vingtaine de jours puis s'envolent mais demeurent tributaires des parents pour plusieurs semaines. Ils aideront à élever les oisillons de la seconde génération.

      Son vol rapide, fait de longues glissades ainsi que son cri d'alarme et son chant animent les rues du village pendant la période estivale. A l'automne, elle part pour hiverner dans les pays du sud au climat plus clément.

  L'hirondelle de fenêtre fait partie des espèces protégées sur l'ensemble du territoire métropolitain.

( Arrêté du 17 avril 1981 modifié par les arrêtés du 29 septembre 1981, du 20 décembre 1983,  du 31 janvier 1984, du 27 juin 1985, du 11 avril 1991, du 2 novembre 1992, du 5 mars et du 16 juin 1999 )

 

   Spectaculaire rassemblement d'hirondelles sur les façades des maisons, rue du Chemin Neuf à l'automne 2006 (photo Jacques Breymand).

sommaire faune

(J et L Osouf - juin 2006) - photos L.Osouf et J. Breymand