Les bornes   armoriées de Lunas

Armoiries actuelles

La borne "côté Lodève"

 

   Des bornages anciens délimitant les diocèses de Béziers et de Lodève, réalisés à l'aide de  blocs de pierre gravés (basalte ou grès), se rencontrent sur l'Escandorgue.

   La plupart de ces témoins ont disparu sous les broussailles ou ont été emportés  par des "collectionneurs" peu soucieux de leur intérêt historique pour le patrimoine local.

   L'une de ces bornes, mise dans un premier temps à l'abri dans la chapelle Saint Amans, est actuellement  dans la salle de l'office de tourisme, près de l'église, à Lunas. 

   La borne, fabriquée dans un bloc de grès, mesure 35 cm de large pour une hauteur de 45 cm.

    D'après Robert Gourdiole, elle daterait de la première moitié du XVIème siècle. Elle présente, sur l'une de ses faces, une crosse d'évêque, "tournée à dextre". L'autre face porte un écu dans lequel se trouve le croissant de lune, arme de Lunas jusqu'au XVIIème siècle.

 

  Bibliographie

   - Jules Brunel (1946) - "Un coin des limites des anciens diocèses de Béziers et de Lodève " - Cahiers d'Histoire et d'Archéologie, nouvelle série n°2.

   - Robert Gourdiole (1998) - "Bornes armoriées de la Haute Vallée de l'Orb" - bulletin de la Société Archéologique et Historique des Hauts Cantons n°21.

La borne "côté Lunas"

 

Nous avons reçu ce courriel, en septembre 2007 : "Je dois vous signaler que le blason ecclésiastique figurant sur la borne exposée au syndicat d'initiative est celui de l'abbaye Saint-Sauveur de Lodève. En effet, cette borne servait de séparation entre le terroir de Lunas d'une part et celui de Saint-Martin des Combes d'autre part. Or, Saint-Martin-des-Combes était un fief de l'abbaye Saint-Sauveur. Cette borne (ou une autre disparue ?) a été étudiée en son temps par l'historien lodévois Emile Appolis. Bien à vous. " - Francis Moreau, historien local Soubès/Lodève.

sommaire histoire ancienne