LE CHÂTEAU DE LUNAS

LES SEIGNEURS DE FAUGERES  et de NARBONNE-CAYLUS (XVe et XVIe siècles)

 

            Avant de poursuivre, il faut corriger une invraisemblance qu’un lecteur attentif (*) nous a signalée dans les écrits du docteur Henri Marc.

            Elle concerne Béatrix de Faugères de Caylus qu’il désigne comme bénéficiaire du partage de la seigneurie de Lunas avec son frère Arnaud en 1459.

            Si cela était le cas, Béatrix serait âgée (en la supposant née à cette date…1459) de 67 ans à son premier mariage en 1526 avec Jean II de Narbonne et de 81 ans à son second avec Jean de Clermont. Elle aurait donc eu son fils Claude (du 1er lit) à 68 ans et sa fille Françoise de Clermont à plus de 80 ans… !

            Il semblerait, d’après nos recherches, que Béatrix soit, non pas la sœur, mais la petite-fille (voire l’arrière-petite-fille) d’Arnaud.

            Ce dernier a-t-il vendu une part de la seigneurie de Lunas à Jean I de Narbonne comme l’écrit Henri Marc ?

            Une autre hypothèse est possible : à la mort de Guilhaume de Caylus de Faugères, la seigneurie de Lunas s’est trouvée partagée entre Arnaud et sa sœur Marthe (ou Marguerite ?). Celle-ci ayant épousé Aimeri de Narbonne (veuf de Marguerite de Cabrières), eut un fils, Jean I de Narbonne, qui en hérita de la moitié par sa mère.

            Cette demi-seigneurie se transmettra à son fils Gaufred de Narbonne puis à son petit-fils Antoine de Narbonne.

            La seigneurie ne sera reconstituée qu’en 1526, par le mariage de Jean II de Narbonne (fils d’Antoine de Narbonne) et de Béatrix de Faugères (descendant d’Arnaud, héritière de l’autre part).

            Certains généalogistes donnent 1513 pour la naissance de Béatrix. Elle aurait donc épousé Jean II de Narbonne dans sa 13e année, ce qui n’est pas rare à l’époque.

            Une généalogie des ascendants de Jean III de Narbonne-Caylus (fils du funeste baron Claude) est proposée dans le schéma ci-dessous,  établi à partir de cette hypothèse et des éléments trouvés (sources indiquées en bas du document). 

J. et L. Osouf

(*) Merci à James Fyfe…

retour aux seigneurs de Faugères...