En 1359 un différend oppose Salomon aux habitants de Lunas.... D'après l'étude du Docteur Henri MARC - novembre 1979 - "Lunas porte de l'Escandorgue"
Le 5 décembre 1358, sous Jean le Bon, Noble Salomon de Faugères, n'ayant pu s'accorder avec Raymond Forestier, Raymond Milharat et Guiraud Dupuy, syndics de Lunas, s'en remet à l'arbitrage de Raymond de la Vernede, homme de loi, et de Déodat de la Pauze, notaire à Lodève, étant entendu qu'une amende de cinquante marcs d'argent frapperait la partie qui violerait les décisions prises. Ce compromis fut passé à Lunas dans le château de noble Salomon de Faugères, en présence des témoins suivants : noble et religieux Béranger Alaman, moine de Joncels, et prieur de N.D. de Nize, Bernard du Monastier, Damoiseau de Lunas, Bernard Coudière, de Villemagne, et Jean Barrau, notaire à Lodève. Les deux arbitres Raymond de la Vernede et Déodat de la Pauze se mettent au travail, et prononcent le 25 septembre 1359 la sentence suivante, que nous savons sans appel :
Le seigneur et les syndics approuvèrent cette sentence arbitrale, et jurèrent d'en observer les décisions en la maison du Déodat de la Pauze, notaire à Lodève, en présence de Raymond Malauvel, seigneur de Servel, de Guillaume Le Blanc et de Guillaume Barrau, notaire royal. Il est à présumer que ces dispositions, qui ont l'intérêt de nous donner de précieux renseignements sur les droits seigneuriaux de cette époque, furent respectées tant par Salomon de Faugères que par ses successeurs Gevon de Faugères et Jean de Faugères, puisqu' aucun fait notable ne nous est plus connu en cette matière. |