PETIT LIVRET SOUVENIR - Notice

NOTRE-DAME DE NIZE

NOTICE.

   L'église champêtre dédiée à la Nativité de N.-D. s'élève au fond de l'étroite vallée de Nize, à 2 kil. 500 environ de Lunas ; le site charmant attire les touristes et la dévotion à la Sainte Vierge amène de nombreux pèlerins dans ce lieu solitaire propice à la prière.

I - HISTORIQUE

   Ce sanctuaire, un des premiers centres religieux de la contrée, remonte à une date imprécise ; il suivit les vicissitudes du monastère de Joncels dont il dépendait.

   Cette vieille abbaye, située au diocèse de Béziers, existait déjà au VIIe siècle. Détruite par les Sarrazins, relevée par Pépin le Bref, saccagée à nouveau par les routiers du Xe siècle, elle fut acquise et restaurée par St-Fulcran, évêque de Lodève (┼ 1006) qui y réintroduisit la discipline monastique.

   L'origine de Nize doit être placée vers la même époque ; le saint évêque en fut le pieux restaurateur ; il possédait d'ailleurs d'importants domaines dans la viguerie de Lunas et dans le voisinage de Nize, en particulier une vaste exploitation rurale, la Genesteda sur l'Escandorgue.

   Le pape Innocent II, suivant l'exemple de ses prédécesseurs Grégoire VII et Pascal II, par une Bulle datée de Pise le samedi 8 juin 1135, confirme à l'abbaye de Joncels la possession de 28 églises ; N.-D. de Nize - Sancta Maria de Aniza - y est mentionnée à la suite de sa voisine l'église de Saint-Pierre de Briandes, Sanctus Petrus de Transiliœ. D'abord distinctes, ces deux paroisses furent réunies ensuite sous la houlette d'un même prieur en résidence habituelle à Nize et nommé par l'abbé de Joncels ; Prior de Transiliœ et Eniza.

   Nize, paroisse étendue englobant les hameaux de Nize, le Val de Nize, la Dournié, Vasplongues, Briandes, Serres, Gours et autes fermes depuis disparues, garda ses prieurs jusqu'à la Révolution. Les deux derniers furent Me Jacques Azémar mis en possession le 25 mars 1754 et pieusement décédé le 19 juillet 1779, et Antoine Privat finalement dépossédé de son bénéfice par la tourmente antireligieuse et devenu curé d'Octon, ┼ 1837.

   Au XIXe siècle, le vicaire de Lunas assure le service religieux dominical à N.-D. de Nize. Des ermites s'établissent successivement dans l'ancien prieuré ; les fidèles continuent à venir confier à la divine Mère leurs peines et leurs espérances ; ils pourvoient à l'entretien de l'église, spécialement aimée des habitants de l'Escandorgue : car près d'elle reposent, en attendant la résurrection, les cendres de leurs aïeux, paroissiens de N.-D. de Nize.

   Rien ne subsiste de la primitive église ; des constructions du Moyen Age restent la partie étroite de la nef et un clocher intéressant. Les agrandissement postérieurs ne correspondent pas au premier plan.

II - DEVOTION

   Parmi les grâces sollicitées de N.-D. de Nize, on demande en particulier la guérison des infirmités de la vue. Après avoir prié au sanctuaire, on se rend à la fontaine miraculeuse pour laver les yeux au moyen d'un linge mouillé dans l'eau salutaire, et qu'on laisse suspendu aux branches des arbrisseaux. Cette confiance est maintes fois pleinement exaucée.

III- INDULGENCES

   Par un bref du 9 mai 1836, le pape Grégoire XVI accorde à perpétuité une indulgence plénière aux personnes qui, s'étant confessées et communiant dans l'église N.-D. de Nize, les jours suivants, savoir : le lendemain de la Pentecôte, le jour de l'Assomption, de la Nativité de Marie, y réciteront à son attention sept fois la salutation angélique ; et 300 jours d'indulgence pour les personnes qui, n'ayant pas le bonheur de communier, y réciteraient également sept fois la susdite prière.

IV - PELERINAGES

   Les principaux pèlerinages ont lieu le 15 août et le 8 septembre. L'église est trop petite pour contenir la foule des pèlerins ; toutes les paroisses, de Bédarieux à Lodève, y sont représentées. Le 15 août, une belle procession s'organise au sanctuaire et revient au chant des cantiques spéciaux jusqu'à l'église de Lunas, malgré la distance et  la chaleur.

   Un jeudi d'octobre, les fidèles de Nize s'y assemblent encore nombreux pour implorer la Reine du purgatoire en faveur des Trépassés et des Victimes de la Grande Guerre.

   Les lundis de Pâques, de Pentecôte, de mai, les premiers lundis de chaque mois, la messe est célébrée au sanctuaire vénéré à l'intention des pieux pèlerins qui viennent témoigner à N.-D. de Nize leur pieux attachement et leur fidèle reconnaissance.

IMPRIMATUR :

Montpellier, 11 mai 1932

B. VERNIER

Prot. Ap., Vic. Cap.

   Pour tous renseignements, s'adresser à M. le Curé-doyen de Lunas, Hérault

Les cartes postales Le cantique

Jeannine et Lucien Osouf - mars 2020

Sommaire "Chapelle Notre-Dame de Nize"