La cloche de Nize

J & L Osouf septembre 2006

     Cette cloche de bronze a pour diamètre inférieur 73 cm.

     Classée Monument Historique, au titre d'objet, le 3 juillet 1959, sous la référence PM 34000335, elle porte une inscription latine :

 
   "DVM PERCELLET AVRES PVLSA CHRISTI CORDA NOSTRA PANCRALI ORA PRO NOBIS ANNO 1762 MARCELLIN RIVIERE CONSVL. "

   que l'on peut traduire :

   "Lorsqu'elle frappe nos oreilles, qu'elle dirige nos coeurs vers le Christ. Saint Pancrace priez pour nous. L'an 1762 Marcellin Rivière ,consul"

   Cette inscription suscite plusieurs interrogations:

    Saint Pancrace priez pour nous... Cette cloche devait initialement se trouver dans le clocher de l'église Saint Pancrace de Lunas. On sait qu'en 1762, il présentait un aspect très différent de l'actuel. Le dessin laissé par J.M. AMELIN en 1822 montre effectivement une cloche en son sommet. Est-ce elle? Les cloches actuelles de Saint Pancrace datent respectivement de 1870 et 1954. Qu'est donc devenue celle visible sur le dessin? A-t-elle été déplacée du village vers Nize? Si oui, quand? Est-ce en 1870, lorsque la nouvelle cloche a été installée dans le clocher de Saint-Pancrace? 

 

     Fondue en 1762, il est étonnant qu'elle ait passé la période révolutionnaire sans faire l'objet d'une réquisition.

    Dans son étude sur "Lunas pendant la Révolution", le docteur Henri Marc écrit :

   En ce qui concerne la collecte des métaux, une lettre du Président de la Commission cantonale au Président Départemental nous apprend qu'à la date du 17 Nivose An IV ( 9 janvier 1796 ) " il n'existe dans aucune commune du canton du fer, acier, plomb, cuivre, métal de cloches ", toutes ces différentes matières métallurgiques provenant des démolitions des édifices nationaux et maisons d'émigrés ayant été versées dans les magasins destinés à cet effet à Lodève.

   Comment cette cloche bien visible, (soit à Lunas , soit à Nize  dans un clocher largement ouvert sur ses quatre faces avec ses baies géminées à colonnettes), a-t-elle échappé à la collecte des métaux?  Démontée, fut-elle dissimulée pendant toute la période de crise pour être remise en place après?

Le clocher de St-Pancrace en 1822

   Qui était Marcellin RIVIERE?

   Quant à Marcellin RIVIERE, dans les registres paroissiaux de Saint-Pancrace, on retrouve trois personnes, portant ce nom, nées en 1704, 1737 et 1739.

   Ces hommes auraient eu en 1762 respectivement 58, 25 et 23 ans. Compte tenu de la fonction de « consul » du généreux donateur, il s’agit très probablement du plus âgé: Marcellin RIVIERE né le 11 décembre 1704, fils de Jean RIVIERE et Toinette MONTAGNOL

Bibliographie :  GIRY (abbé) - 1982 - Les cloches de l'Hérault p.93 - imprimerie COOPIM

retour page précédente