LUNAS PENDANT LA PERIODE REVOLUTIONNAIRE 1789 - 1804

D'après l'étude du Docteur Henri MARC - novembre 1979- "Lunas porte de l'Escandorgue" (pages 30 à 41)

La préparation des Etats Généraux

sommaire Révolution

 La misère était grande à Lunas, de même que dans l'ensemble du royaume, en ce début de l'hiver 1789, où la paysannerie française toute entière se voyait réduite "aux dernières extrémités de l'indigence" . Il est bien permis de penser que le mécontentement général à l'encontre d'un état social basé sur le régime de l'inégalité, était partagé par les quatre délégués de la communauté de Lunas et de Caunas qui, le 16 mars 1789, se rendaient à Béziers à l'assemblée générale des Trois Ordres de la Sénéchaussée en vue de désigner les députés aux Etats Généraux, prévus pour le 5 mai suivant à Versailles.

   La convocation des Etats Généraux qui n'avaient pas été réunis depuis 1614, représentait une première satisfaction accordée au peuple. Mais rien n'était décidé en ce qui concerne le nombre des députés qu'aurait le Tiers-Etat, et l'attitude à adopter pour que l'équilibre soit équitable avec les deux autres ordres "privilégiés" : Clergé et Noblesse.

   En premier lieu on procéda à l'élection des députés des Trois Ordres. Le 15 mars 1789, dans la ville de Béziers à huit heures précises du matin, Joseph Gabriel de Gleisses de Lablanque, Chevalier, Seigneur de Béziers en partie, de Corneilhan et autres lieux, Conseiller du Roi, Lieutenant Général né de la Sénéchaussée présidiale de la dite Ville, ouvrit dans l'église des Frères Recollets l'Assemblée Générale des Trois Ordres de la Sénéchaussée, convoqués par ses soins "par affiches imprimées et publiées à son de trompe".

   Le compte rendu de cette Assemblée nous renseigne fort heureusement sur la représentation de la Communauté de Lunas et de Caunas :

  • Le Clergé y était représenté par Charles Augustin Montagnol (Chanoine de Joncels, Prieur-Curé de Lunas), Antoine Privat (Prieur-Curé de Notre-Dame de Nize), Eléazar François Vidal (Prieur-Curé de Saint Martin de Clémensan)

  • Monsieur le Marquis de Lunas siégeait dans l'Ordre de la Noblesse (*)

  • Le Tiers-Etat était représenté par les Sieurs Couderq, Fulcran, Gauffre et Rivière délégués élus par les habitants de la Communauté âgés de 25 ans au moins et payant un impôt direct.

   Après trois semaines de séances et de délibérations, les cahiers des doléances des divers Ordres ayant été rédigés,  les travaux de cette Assemblée prenaient fin le 6 avril 1789.

   Etaient élus:

  • Députés du Clergé: MM. Gouttes (Curé d' Argelliers) et Martin ( Curé de Saint Aphrodise de Béziers)

  • Députés de la Noblesse: M. le Marquis de Gayon et Joseph Gabriel de Gleises de Lablanque

  • Députés du Tiers-Etat: MM. Sales (de Coste-Belle) Rey et Rocque.

   ...La suite appartient à la Grande Histoire....

(*) Contrairement à ce qu'écrit le docteur Marc, en 1789 la seigneurie de Lunas n'est plus occupée. Aucun marquis de Lunas ne se rendit donc à l'Assemblée Générale des 3 ordres. Lire à ce sujet les pages consacrées à la famille VIEL de LUNAS, propriétaire du château. Cliquez...