Les seigneurs de Lunas de 1723 à 1794

Les armes de Jean VIEL

  L’armorial général de France dressé, en vertu de l’édit de 1696, par Charles Hozier comprend 35 volumes. Les volumes 14 et 15 concernent le Languedoc. Ils renferment plus de 12000 blasons. Dans le volume 14, en haut de la page 714, on trouve celui de Jean VIEL.

Description:

   de gueules à une enceinte fortifiée d'argent, maçonnée de sable, au chef d'azur chargé d'un croissant d'argent accosté de deux étoiles d'or.

Mention accompagnant le dessin:

   « Jean Viel, Coner du Roi, et maire de Clairant »



Commentaire:

   On ne retrouve actuellement aucune commune du Languedoc portant le nom de Clairant. S’agit-il de CLAIRAN, dans le Gard, commune qui en 1790 a fusionné avec celle de Cannes sous l’appellation nouvelle de Cannes-et-Clairan (environ 300 habitants), dans la vallée du Vidourle, canton de Quissac?
   A quoi, en 1696, correspondait la fonction de « maire »?
   Par l'édit royal de 1692 sont supprimés les magistrats élus et, dans toutes les villes, sont créés un office de maire et des offices d'assesseurs, en remplacement des syndics choisis par les assemblées d'habitants. La vente des nouveaux offices permet de renflouer les caisses de l'Etat. Des édits de 1764 et 1765 tentent de briser ce système arbitraire en proposant un maire choisi par le roi sur proposition de trois candidats. L'administration municipale reste sous le contrôle de l'Intendant Général jusqu'à la Révolution française.
 

Remarque: dans le même volume de l'armorial d'Hozier, figure, page 196, le blason de la communauté des habitants des lieux de Lunas et Caunas.

retour page précédente