L'hôtel de Lunas à Montpellier

   L'hôtel particulier de Montpellier dans l'Ecusson, à proximité du Peyrou, est situé entre les rue de la Valfère, Poitevine et le boulevard Ledru Rollin.

   Construit vers 1550, Antoine Jean Viel, président en la cour des comptes aides et finances, seigneur de Lunas, Cazillac, Le Bousquet, baron du Pouget et autres lieux, en fait l'acquisition le 9 novembre1737.

   Son fils, Louis Daniel Antoine Jean VIEL de LUNAS ayant quitté la région pour la moitié nord du pays, (sa femme était de la Nièvre où sa famille possédait la terre d’Espeuilles), vend en 1769 l'hôtel pour 37 000 livres à Guillaume GRANIER (1732-1817). C'est un « fabricant de couvertes » (couvertures) à Montpellier. Sa famille exerce ce métier depuis 1720. Ses ancêtres plus lointains étaient pareurs : ils abandonneront cette activité peu lucrative pour devenir tisserands.

   Guillaume Zoé Granier fils (1788-1856) sera par deux fois maire de Montpellier, puis conseiller municipal et député.

   Il poursuit l’activité de ses ancêtres « Manufacturier de couvertes ». Son usine est l’une des plus importantes de Montpellier. Au début des années 1830, il emploie 823 ouvriers et signale « qu’il n’occupe aucun enfant de moins de 12 ans quoique la loi l’autorise ».

   En 1826, il devient actionnaire des mines de Molières (canton du Vigan). En 1839 il investit dans la société Usquin qui achète à Germain PELLET les mines et la verrerie du Bousquet-d'Orb.

   L’hôtel de Lunas est vaste, en 1841 trois ménages vivent dans cette demeure, servis par 11 domestiques.

   Les affaires de Guillaume Zoé Granier, périclitent. En 1843, « l’Echo du Midi », journal d’information de Montpellier, parle le premier des difficultés financières des Granier. Le lundi 15 mai 1843 : « ... vente aux enchères de meubles de la rue Valfère, hôtel de Lunas ...».

   En 1848, Granier démissionne du mandat de député. Ses affaires et celles de son fils Henri sont mises en liquidation.

   Son gendre, Félix Sabatier d’Espeyran (1816-1894), l’aide financièrement en rachetant l’hôtel de Lunas pour 200 000 francs, lors de sa vente aux enchères, le 16 mars 1855. 

 

sources : "Lunas au gré de l'alphabet" 2012 et Pierre Salles "Le passé industriel du Bousquet-d'Orb" 2013 - éditions Flam, Sète 

L'hôtel de Lunas façade rue de la Valfère

Armoiries des Viel de Lunas sur la façade

Grand escalier d'honneur en marbre

  L'hôtel a pris son aspect définitif au XIX° siècle. L’ensemble du mobilier et de la décoration voulu par Félix Sabatier en 1845 est encore en place. Il constitue une rare collection par la qualité des pièces conservées depuis l’origine et témoigne du goût d’un riche bourgeois (prétendant à la noblesse) capable de mettre tous les moyens en œuvre pour aménager à Montpellier une demeure digne des milieux parisiens.

   Depuis septembre 2005, l’Hôtel de Lunas est doté d’un service éducatif. Sa vocation première est de faire découvrir au public scolaire (secondaire) la notion de patrimoine, à travers la visite d’une demeure de la grande bourgeoisie du XIX° siècle. En même temps, il se propose de sensibiliser les élèves aux méthodes de l’histoire par l’utilisation des documents d’archives.

source : www.ac-montpellier.fr

  L'hôtel est classé par arrêté du 27 septembre 1971.
 

retour  "Antoine Jean VIEL"

Sommaire général       Sommaire histoire