La ligne Béziers - Neussargues |
Le déclin du trafic ... En 1984 étant déclarée "sans avenir", son agonie commence : elle perd le fret. En 1995 Jean Bergougnoux, patron de la SNCF, annonce la fermeture de 6500 kilomètres de voies dont la moitié dans le Massif Central. La ligne Béziers - Neussargues, baptisée par ses détracteurs "ligne des ramasseurs de champignons", est condamnée à disparaître. Parallèlement, sous l'impulsion d'un cheminot biterrois, Jacky Tello, des personnes se mobilisent pour la sauver: " Si une partie du fret qui transite entre l'Espagne et le nord de l'Europe prenait le chemin de Béziers - Neussargues pour gagner Clermont-Ferrand puis l'Allemagne ou la Grande-Bretagne, la SNCF et la Région pourraient remettre les trains" " Cette ligne c'est la défense de la ruralité, du patrimoine et de l'environnement " " Il ne faut pas se battre contre la fermeture de la ligne, mais pour sa modernisation". ... les espoirs d'une modernisation Suite aux grèves de 1995, les fermetures sont gelées. En octobre 1999, Jean-Claude Gayssot, Ministre des Transports, affrète un train spécial entre Saint-Flour et Millau. Il y convie les patrons de la SNCF et de Réseau Ferré de France pour leur montrer l'intérêt d'une modernisation de la ligne. Deux mois plus, tard Bruxelles inscrit "Béziers - Neussargues" dans son schéma européen de fret ferroviaire pour délester le littoral languedocien et la vallée du Rhône du fret qui transite entre le nord et le sud de l'Europe. Le 7 décembre 2001, un train de marchandises circule à nouveau après 17 ans d'interruption. Le 15 décembre 2001, Jean-Claude Gayssot confirme l'engagement de l'Etat et de Réseau Ferré de France pour moderniser la ligne d'ici 2003, dans le cadre de la nouvelle convention interrégionale Massif Central. A raison d'un coût de 0,76 million d'euros au kilomètre de voie rénovée, " Béziers - Neussargues " peut devenir rentable avec le développement du fret. La ligne a un potentiel de trafic de 4 millions de tonnes (soit plus d'un million de camions). Une convention de modernisation a été signée par les régions et RFF en mars 2002. Le nouveau gouvernement, mis en place en 2002, a décidé un audit pour les grands chantiers d'aménagement (TGV, autoroutes...) programmés dans les années à venir. Entre autres, le TGV Montpellier - Barcelone est menacé... Jean Pierre Grand, député UMP de l'Hérault a proposé, pour sauver ce projet, de supprimer les crédits déjà en place pour la modernisation de Béziers - Neussargues... ( La Marseillaise - "L'Hérault du jour - 18 septembre 2002). Le Comité Pluraliste de Défense et de Promotion de la ligne SNCF Béziers-Millau-Neussargues-Clermont-Ferrand-Paris a fait récemment le point sur la situation : la convention cadre signée entre les régions Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Auvergne, RFF et l'Etat est devenue lettre morte... Les travaux de modernisation ont été totalement abandonnés. Le Comité Pluraliste a pris la décision de multiplier les actions et propose un rassemblement monstre à la Canourgue le 12 juillet 2003. ( La Marseillaise - rubrique : Hérault - 3 mai 2003 ) La ligne du Massif Central revient sur le devant de la scène avec la décision des 3 présidents de régions (Languedoc-Roussillon, Auvergne et Midi-Pyrénées) d'augmenter leur contribution de 60 à 100 millions de francs pour la modernisation de cette voie.... mais à condition que l'Etat remplisse les engagements qu'il a pris soit 300 millions de francs. Une rencontre est conclue avec le ministre des transports dans les prochains jours... Le combat pour le rail par le Massif Central ce n'est plus Alésia mais Gergovie. (La Marseillaise du 22 octobre 2004 - rubrique : Hérault - article de Daniel Sario) Le 30 mars 2005, le président de la région et le ministre des transports se sont rencontrés. D'après un interview de JC Gayssot, Gilles de Robien aurait annoncé à Georges Frêche que le projet de modernisation Béziers-Clermont n'était pas abandonné mais stoppé faute de financements. Il a même indiqué qu'il fallait mettre les moyens sur l'entretien et la maintenance de cette ligne. (La Marseillaise - rubrique Hérault - 5 avril 2005) Les engagements pris seront-ils maintenus? Verrons-nous prochainement la mise en place du "ferroutage" ? 2006 devait voir l'achèvement de la rénovation de la ligne comme le calendrier des travaux l'annonçait... Le projet semble bel et bien tombé aux oubliettes... 2020 : travaux engagés à hauteur de Bédarieux poursuivis en 2021 sur le haut de la ligne... lire l'article du 11 décembre 2021 de CentrePresse-Aveyron, page 17 (cliquez)
... à suivre ... bibliographie : BERNARD (2002) - BERNARD Catherine , journaliste, articles parus respectivement : le 18 janvier 2002 dans " La Tribune" : " Cure de jeunesse pour la ligne Béziers - Neussargues" le 18 février 2002 dans " Libération" : " Une petite voie ressort du désert " le 8 mars 2002 dans " La Tribune " : " Jacky Tello, le batailleur du rail "
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