Histoire de la ligne |
En 1850, la compagnie du Midi lance le projet d'une ligne de chemin de fer, qui, de Béziers permettrait d'acheminer les vins languedociens jusqu'à Paris et de désenclaver les mines de charbon mises en exploitation dans les Hauts-Cantons de l'Hérault (Graissessac, Le Bousquet d'Orb). Pour ce faire, 278 kilomètres de voies ferrées devront relier la plaine viticole à Neussargues dans le Cantal. De là, les trains pourraient rejoindre un réseau existant vers Clermont-Ferrand ou Aurillac. Ce nouveau tracé présente d'énormes difficultés techniques vu la topographie des zones traversées dès qu'il aborde les premiers contreforts du Massif Central au niveau du Faugèrois. Les problèmes n'iront qu'en augmentant pour rejoindre le Larzac, après Lunas, passer Millau et monter sur l'Aubrac. Pas moins de 68 ponts seront édifiés, 40 tunnels creusés et 37 gares créées le long du parcours. Le plus célèbre ouvrage d'art de cette ligne reste bien évidemment le viaduc de Garabit. Construit de 1882 à 1884 par Gustave Eiffel, d'après les plans de Léon Boyer, il est long de 564 mètres, à 122 mètres au-dessus des gorges de la Truyère. Il présente dans sa partie centrale, une imposante arche métallique de 165 mètres de portée. Dates des mises en service : - en 1874 portion Bédarieux - Millau ( qui dessert Lunas) ; - en 1880 tronçon Millau - Séverac-le-Château ; - en 1889 Séverac - Marvejols - Neussargues. En 1931 la ligne sera électrifiée.
bibliographie : BANAUDO - Sur les rails des Causses et des Cévennes - 160 pages - Editions du Cabri. ( ISBN : 2-908816-88-1)
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