Création de la commune de Lunas à la Révolution

   Avant la Révolution le territoire français était divisé en paroisses, villes et villages. Le 14 décembre 1789 afin d'uniformiser les divisions territoriales, sont créés les communes, les départements, les districts et les cantons. En 1800 les arrondissements se substitueront aux districts.

   Les communes reprennent le territoire et la population des paroisses. Le terme de "commune", au sens de l'administration territoriale contemporaine, est imposé par le décret de la Convention Nationale du 31 octobre 1793 (10 brumaire an II) : "La Convention Nationale décrète que toutes les dénominations de ville, bourg ou village sont supprimées et que celle de commune leur est substituée".

   Les membres du conseil municipal étaient élus au suffrage censitaire (citoyen acquittant un impôt). Les maires étaient nommés soit par le pouvoir central pour les communes les plus peuplées, soit désignés par le préfet pour les autres.

   Il faudra attendre la loi du 5 avril 1884, pour voir le conseil municipal élu au suffrage direct. Le conseil siège à la mairie de la commune.  Il est présidé par le maire, désigné parmi les siens.

    La commune de Lunas créée suite au décret du 14 décembre 1789, comprend les paroisses de Lunas, de Saint -Saturnin de Caunas, de Notre-Dame de Nize et les hameaux et fermes isolées rattachés à ces paroisses:

   - pour la paroisse de
Saint Saturnin de Caunas : La Varède, mas del Py, mas Colombier, Cougouille ;

   - pour la paroisse de
Notre-Dame de Nize : Laval de Nize, La Dournié, Gours, Les Pascals, Briandes, Vasplongues (Haut et Bas), Lagras, Bernagues.

   La paroisse de
Saint-Martin de Clémensan qui, avant 1789, était rattachée à la communauté religieuse de Lunas se voit divisée :

   - le village de
Saint-Martin sera inclus dans la commune de Boussagues ainsi que le hameau du Bousquet, avant d'être rattachée à Camplong lors de la création de cette commune en l'an II ;

   - les hameaux de
La Séguinerie, du Pont d'Orb, de Sérièys, de Taillevent, de Cazilhac ainsi que le château de Cazilhac feront partie de la commune de Lunas.

   Il faut noter que la ferme de
Sourlan le Bas n'apparaît dans les recensements qu'à partir de 1881, sa construction doit donc dater de cette époque.
 
   En 1844 est créée, à partir d’une partie des communes de Camplong et de Lunas, Saint-Martin d'Orb.

   Cette nouvelle commune comprend Saint-Martin village, Le Bousquet village, Fontenilles, La Séguinerie, Cazilhac, le château de Cazilhac, la verrerie du Bousquet…, soit 679 habitants au recensement de 1846.

   La commune de
Saint-Martin d’Orb sera rebaptisée Le Bousquet-d’Orb en 1881, époque à laquelle, avec le développement des mines de charbon, la population atteint 2415 habitants.

   On s'aperçoit que le découpage du territoire des communes a connu plusieurs remaniements au cours du XIXème siècle, liés au développement industriel et à l'extension prise par ces communes des hauts cantons de l'Hérault.

   Ces remaniements, dans le découpage, touchent également les communes voisines.

   A titre d'illustration voici l'origine de l’actuelle commune de
La Tour-sur-Orb :

   - En 1761, la communauté de Boussagues comprenait : Clairac, le Mas-Blanc, le Bousquet Barbal, Saint-Xist, Véreilles, Sénégra, Alzou, Frangouille, Camplong, Graissessac, Riols, Laroque, Lomastan, Prouvères, l'Airole, Saint-Étienne-Estréchoux, Vérenoux, Marsans d'Alzon. Les paroisses étaient rattachées au diocèse de Béziers;

   - En 1790, les paroisses de Saint-Martin de Clémensan et de Saint-Laurent de Feyrerolles sont rattachées à Boussagues;

   - En l'an II, celle de Camplong, érigée en commune est détachée de Boussagues; Saint-Etienne de Mursan, Saint-Étienne-Estréchoux, Saint-Martin de Clémensan et Graissessac lui sont rattachées;

   - Jusqu'en 1884, le nom de la commune est Boussagues;

   - Le 14 janvier 1884, le chef-lieu de commune est transféré du village de Boussagues au village de La Tour. La commune prend alors le nom de La Tour-sur-Orb.

source: http://fr.wikipedia.org/

sommaire "Histoire contemporaine"