MATHIEU CIFFRE (1932 - 1999)

   Né en 1932, au sein d'une famille lunassienne comptant plusieurs maires (CIFFRE  Bernard en 1792, CIFFRE Fils en 1827, CIFFRE Mathieu de 1893 à 1898), élu conseiller municipal  en 1965,  Mathieu Ciffre devint maire en 1969, à la mort de Théophile Maurel.

   En 1976 il est élu conseiller général. Ces deux mandats lui seront constamment renouvelés. Il se verra successivement confier les fonctions de président du comité d'expansion économique, président de la commission des routes et travaux publics, vice-président  délégué à la déconcentration de l'administration départementale puis vice-président délégué à l'agriculture, à la pêche et à la forêt.

 

  Homme de terrain, affable et discret, proche de ses administrés, son action marqua son canton et sa commune pendant ce quart de siècle.

   Il consacra une grande partie de son temps au redressement économique d'une zone touchée par la fermeture progressive des houillères. Il aimait ses collines, il en connaissait les moindres chemins qu'il parcourait au volant de sa camionnette ou à cheval. D'une activité surprenante, à l'écoute des gens, il recherchait toujours des idées nouvelles. Avec lui, tout devait aller vite! Il mettait son énergie à l'aboutissement rapide de projets qu'on aurait pu, initialement, croire utopiques.

Mathieu et son fidèle "camargue" ,Miraillon.

    Alors qu'il est président du comité d'expansion économique de l'Hérault, il prend les premiers contacts avec le groupe pharmaceutique Fabre, pour relancer la station thermale d'Avène et créer, dans le canton, un pôle de développement. En novembre 1988 la première pierre de l'unité de production des laboratoires Pierre Fabre est posée. Elle sera inaugurée le 15 décembre 1989.

  Homme de conviction et de progrès, Mathieu Ciffre œuvra pour le bien et la renaissance de son village et de son canton. Sous son impulsion et grâce à sa persévérance, face aux réticences ou aux critiques, il entreprit la transformation de l'environnement (routes, chemins, collecte des eaux usées, lagunage, esplanade de Reidigardi, plan d'eau sous le château, tennis, réhabilitation des ponts et de la mairie, création de fontaines, rénovation de l'éclairage public...)

    Son dernier projet touristique important, la création d'une base de loisirs autour d'une piscine ludique, rencontra une vive opposition. Il n'en verra malheureusement pas l'inauguration et le succès.

   D'autres projets naissaient encore dans cet esprit constamment en éveil, lorsque, brutalement, la mort vint le surprendre ce 19 janvier 1999.

   Nul doute que "Mathieu" demeurera dans toutes les mémoires le passionné de chevaux, l'homme de confiance, toujours actif, aimable et déterminé, amoureux des Hauts-Cantons.

Figures lunassiennes