MAX COMMEIGNES (1935 - 2023)

Origine des Commeignes à Lunas...

   Dans le compoix de 1671, on trouve des Commeignes au Bousquet de Grajan. Ce nom désignait à l'époque un hameau situé sur la paroisse de Saint-Martin de Clémensan. C'est à partir de ce lieu qu'au XIXe siècle va se créer la commune du Bousquet-d'Orb avec l'accroissement démographique engendré par les mines de charbon et la verrerie. Début XXe, un Commeignes né au Bousquet, viendra s'établir à Lunas. Ce Bousquetain était le grand-pàre de Max, surnommé Bosco, venu ouvrir un salon de coiffure sur la Grand'Route.

Biographie de Max...

   Né en 1935 à Lunas, il fait ses études à Alès où son père est responsable de l’entretien des forges.

Au collège technique, il obtient un brevet industriel puis intègre l’armée pour 18 mois comme dessinateur cartographique au service géographique. De retour à la vie civile, il est embauché dans le service aciérie des forges d’Alès où il apprendra son métier d’aciériste. Il demeurera 7 ans dans cette ville avec son épouse Paulette, rencontrée à la fête votive de Lunas, et leurs deux enfants Chantal et Éric.

Il rejoindra ensuite une nouvelle aciérie située à Berlaimont, dans le Nord. Il y restera 27 ans comme ingénieur responsable de 120 personnes. On y fabrique des cylindres de laminoirs, d’environ 140 tonnes, constitués de 3 ou 4 variétés d’acier différentes. Les responsabilités sont grandes et pesantes dans cette très importante aciérie dont les fours électriques sont à arc et induction. Dès que possible Max part en préretraite dans sa maison de Lunas construite entre 1970 et 1990.

Un Ami de Lunas infatigable...

Aussitôt, un nouveau champ d’actions s’impose à lui au sein des ADL dont il assurera plus tard la présidence. Il s’investit alors dans toutes les activités avec une équipe de passionnés comme lui. Un réseau de chemins de randonnées en boucles autour de Lunas accompagné de fiches est créé et entretenu, le petit patrimoine est valorisé et protégé (pierre du sacrifice, chapelle St-Georges, fontaine des Yeux, Vierge du Redondel, chapelle de Benoit, St-Amans, restauration et remise en fonctionnement du bélier hydraulique...), des visites du village sont proposées aux touristes, un site internet assure son rayonnement et un pôle multimédia est mis en place. Voyages et concerts organisés avec soin attirent du monde. Il est à l'initiative du débroussaillage du Redondel afin de le rendre accessible à tous et de valoriser ses vestiges. Il effectuera de nombreuses recherches, de remarquables croquis pour les publications de l'association...

 Son influence dépasse les limites de la commune puisqu’il est à  l’origine de l’itinéraire des 2 lacs qu’il explore et cartographie : son projet vient juste d’aboutir.

Notre ami Max a œuvré avec opiniâtreté pour assurer et développer  l’attractivité du village, toujours prêt à s’enthousiasmer pour un nouveau projet. De 1997 à 2007 il assure la présidence de l'association des Amis de Lunas.

En novembre 2022 le décès de son épouse le marqua profondément :  deux mois plus tard il nous quittait.

     

     

  Jeannine & Lucien Osouf - février 2023

Figures lunassiennes