Les caves à roquefort d'André Mialane...

   En août 2021, nous avons rencontré François Bondu, descendant d'André Mialane, venu à Lunas rechercher des traces du passé de son ancêtre. Suite aux informations que nous avons pu lui fournir, il s'est rendu à Roquefort afin de retrouver la cave construite par André Mialane. Il a contacté la société Lactalis (propriétaire de la marque Société) pour réunir des informations.

   En février 2022, François Bondu recevait un courriel de Daniel Bertrand, dont voici quelques extraits :

   Effectivement André MIALANE a marqué l'histoire de Roquefort en creusant sa cave en 1873. C'est une des Caves Hautes de Roquefort. Cette cave était exploitée il y a encore peu d'années. C'est une cave profonde très froide et humide qui en fait une excellente cave d'affinage de Roquefort. En 1883, il a apporté sa cave et ses immeubles à la Société des Caves (qui venait d'être fondée en janvier 1882 : c'est la 5ème société et c'est encore l'actuelle) contre 450 actions. Il est devenu alors actionnaire et administrateur de Société.

   En 1882-1883 après la fondation de la dernière Société il y avait beaucoup de tensions à Roquefort et dans l'Aveyron et les concurrents de Société ont créé une coopérative pour contrer ce qu'ils considéraient comme un monopole. Les fondateurs de cette coopérative exploitaient 2 caves hautes et ils étaient intéressés pour racheter sa cave à André MIALANE. Il avait été approché par E CARRIÈRE un des fondateur de cette coopérative. C'est, probablement, pour cette raison qu'Étienne COUPIAC le directeur de Société s'était dépêché de lui faire une belle offre (au-delà de la valorisation de la cave, je pense que le fait de lui proposer un poste au Conseil d'Administration de la Grande Société en 1883 a dû jouer dans le choix d'André MIALANE). Je pense qu'il devait y avoir une certaine complicité entre E COUPIAC (directeur et un des fondateurs de Société) et A MIALANE. Même si A MIALANE ne fait pas partie des onze apporteurs de la Société en 1882, il avait agi favorablement à sa constitution, ce qui explique ainsi que E COUPIAC lui ait proposé un poste d'administrateur en 1883...

   Une histoire qui sera intéressante à développer est la construction des laiteries de Roquefort. Les premières ont été construites en 1885 au Caylar et à Lunas. Il est possible que le fait que André MIALANE ait été le maire de Lunas, n'est pas une coïncidence d'autant qu'il siégeait à cette époque au conseil d'administration de Société.

A son courriel Daniel Bertrand a joint différents documents :

Publicité de la Société MIALANE et CAYLET, datée de 1877

Carte postale colorisée datant du début du XXe de la cave MIALANE

Vue de la cave MIALANE en 2021

Etiquette de fromage produit par la cave Mialane

 J & L Osouf  (avril 2022)

retour page "André Mialane"