Elisée LAGARDE raconte Vasplongues-le-Bas...

Vasplongues-le-Bas en 1897 par Elisée LAGARDE...

(cliquez sur le dessin...)   

   Entre 1947 et 1950, Elisée LAGARDE (1877-1962), en effectuant des recherches sur la généalogie de sa famille,  a retrouvé et consigné dans un cahier des informations sur le hameau. En voici quelques extraits...

(merci à Nicole et Robert GUIRAUD qui nous ont communiqué ces documents)


   " Dans le courant du 17e siècle, le hameau de Vasplongues-le-Bas comptait 9 feux. Voici les 9 familles au commencement du 18e siècle :

       1 - La famille LAGARDE Etienne occupait un feu ; la maison ancestrale est encore habitée par ses descendants directs.

       2 - La famille AMBLARD Bernard occupait un feu, mais en 1700, ayant quitté Vasplongues pour aller habiter Pézenas, ce feu passa par achat à LAGARDE Jean, petit-fils d'Etienne et resta aux LAGARDE jusqu'en 1850 puis passa successivement, par héritage, à HUGOUNENC Jacques, puis à PAILHES Jules, ensuite à LUGAGNE Auguste et enfin par achat à ce dernier en 1892, revint aux LAGARDE.

       3 - AMBLARD Plazence, célibataire, occupait un feu qui passa par héritage vers 1695, à LAGARDE Jacques petit-fils d'Etienne et petit-neveu de Plazence. Jacques étant mort au début de l'année 1700, c'est son épouse née Marie JEAN qui en prit la succession. Ce feu attenant au précédent resta aussi aux LAGARDE jusqu'en 1850, puis passa successivement et par achat à ALMES André, puis à PAILHES Jules, enfin à LUGAGNE Auguste et revint par achat en 1892 à LAGARDE Sylvestre.

       4 - La famille Méric occupait un feu qui passa à LAGARDE Pierre, neveu d'Etienne, par son mariage avec Catherine Méric en 1668. Ce feu passa en 1723 à BESSIERE Pierre venu de l'Aveyron par son mariage avec Marie LAGARDE, petite-fille de Pierre. Cette famille existe encore, deux sœurs vieilles filles : Philippine et Louise.

       5 - La famille LERMET occupait un feu, par la suite elle en a occupé deux : Philibert et Léon, qui passèrent par achat en 1890 à LAGARDE Sylvestre. Ayant quitté Vasplongues les descendants de Philibert habitent Bédarieux.

       6 - La famille VALS occupait un feu, le plus important de Vasplongues-le-Bas, et passa, j'ignore de quelle façon, vers 1730 à la famille LUGAGNE venue de Vasplongues-le-Haut et descendant de LUGAGNE dit le "riche". Par la suite cette famille occupa 3 feux : Philibert, Pierre et Justine, mais plus tard les deux premiers n'en firent qu'un seul qui passa par achat en 1878 à LERMET Léon ; ce dernier n'ayant pû s'acquitter du paiement, il revint de nouveau à la veuve Philibert, puis à sa fille Emma LUGAGNE qui en 1920 le vendit à LAGARDE Elisée. Celui de Justine passa à LUGAGNE Louis par son mariage avec ce dernier venu de Vasplongues-le-Haut et descendant de LUGAGNE dit "nez rouge". Après leur mort, sans enfant, ce feu passa par héritage à autre LUGAGNE Louis, neveu du premier, puis successivement, et par achat, à LUGAGNE Gaston neveu du dernier Louis, ensuite à MIQUEL Pierre, ouvrier agricole et enfin en 1937 à LAGARDE Henri.

       7 - La famille SAURY occupait un feu qui passe par achat en 1725 à CAYSAC Fulcrand venu de l'Aveyron, puis par la suite à LERMET  Léon et reste encore aux arrière-petits-enfants de ce dernier. La maison est en ruines (cette propriété passa par achat à LUGAGNE Maurice de Bernagues en 1950).

       8 - La famille CAYLA occupait un feu qui passa vers 1725 à HUGOUNENQ Jacques de Vasplongues-le-Bas par son mariage avec Marianne CAYLA. Puis successivement en 1872 à PAILHES Jules venu de l'Aveyron, par son mariage avec Joséphine HUGOUNENQ, enfin en 1895, à LUGAGNE Auguste venu de Bernagues par son mariage avec Joséphine PAILHES. Ces derniers sont âgés actuellement de 84 et 75 ans, laissent une fille Marie mariée à Lunas sans enfants et un fils Joseph marié à Lodève, père d'une fille.

       9 - La famille VIDAL-FICHES occupait un feu qui passa je ne sais de quelle façon vers 1720 à HUGOUNENQ venu de Soulages, commune des Plans. Par la suite la famille HUGOUNENQ occupa deux feux, mais en 1850 elle n'en occupa qu'un seul. le dernier survivant de cette famille, Pierre, mourut célibataire en 1922. Le tout passa par héritage à MAURY Paul, cousin à Lunas qui à son tour vendit en 1949 le tout à LUGAGNE Maurice de Bernagues (la maison est en ruines).



   En résumé des 9 feux en 1700, Vasplongues-le-Bas passa à 13 feux de 1750 à 1850 avec 50 habitants. Actuellement il n'existe que 3 feux avec 6 habitants très âgés (le 8 juillet 1950, par la mort de LUGAGNE Auguste et le départ de son épouse à Lunas, nous n'étions plus que 4 habitants avec 2 feux).

   Les LAGARDE ne forment qu'une famille et possèdent 8 feux, dont 3 réunis servent de maison d'habitation, 2 sont inoccupés et 3 servent de bâtiments ruraux.

   Peut-on connaître l'importance des biens de chacune de ces vieilles familles ?

   Je crois pouvoir l'affirmer en me basant sur les impôts que chacune d'elles payait au commencement du 18e siècle. Voici le montant des contributions qu'elles payaient en 1715 :

Famille Vals Jean   

71 livres  15 sols 8 deniers

 Famille LAGARDE par Guillaume   

65 livres 13 sols

Famille AMBLARD par LAGARDE Jean successeur   

64 livres 8 sols

Famille MERIC par LAGARDE Pierre successeur   

 30 livres 9 sols 7 deniers

Famille CAYLA Pierre   

29 livres 7 sols

Famille LERMET Jean   

23 livres 10 sols 6 deniers

Famille VIDAL-FICHES   

11 livres 4 sols 7 deniers

Famille SAURY Gabriel   

6 livres 6 sols 5 deniers

Famille AMBLARD Plazence par LAGARDE Jacques successeur   

4 livres 18 sols 6 deniers

     Après de longues recherches et une étude minutieuse, à l'aide de vieux documents et actes divers trouvés dans un coffre au galetas de la maison et avec les anciens registres d'Etat-Civil de la commune j'ai pu reconstituer exactement douze générations successives de père en fils dans la maison ancestrale. Comme une grande partie de ces documents étaient en miettes dévorés par les rats, je n'ai pu commencer cette étude qu'à partir de l'année 1515. Il est fort probable qu'il y eût d'autres générations avant cette date.
 

   Je dois signaler que LAGARDE Jean, ancien juge de paix et neveu de LAGARDE André II (9e génération) trouva à Montpellier dans de vieilles archives l'existence d'un LAGARDE dans la seigneurie de Lunas en l'année 1370. "

"Les Lunassiens racontent..."