La distillerie

  

   La Société Coopérative de Distillation des Vignerons de l'Orb regroupant les communes du Bousquet-d'Orb, Lunas, La Tour-sur-Orb, Avène, et Ceilhes, a été créée en juin 1928. Elle avait pour objet « la distillation des marcs, vins et lies et toutes opérations accessoires se rattachant directement ou indirectement à cet objet », selon ses statuts.

   La distillerie coopérative était située au Pont d'Orb, en bordure de route, à l'entrée de la commune de Lunas juste après le franchissement du pont sur l'Orb, à l'angle de la route de Caunas.

   La construction du bâtiment démarre en juillet 1929 avec l'appui des services de l'Etat. Une prise d'eau sur le Gravezon en contrebas amène l'eau à la distillerie. Le stockage du marc se fait sur les berges de l'Orb.

  Elle se composait de trois corps de bâtiments accolés : l'atelier de fabrication au centre (abritant les appareils de distillation : chaudière, trois cuves de chauffe et l’alambic), dans le même prolongement, le bâtiment du silo à marc, et, disposé en retour d'équerre par rapport à l'atelier, l'ancien logement du gérant.

 Les marcs apportés par les sociétaires étaient pesés sur un petit pont bascule pour pouvoir être payés en fin de campagne. Ils étaient consciencieusement tassés pour ne pas fermenter. Lorsque la distillation commençait, ils étaient progressivement chargés dans les cuves cylindriques en cuivre. Ces cuves fermées hermétiquement étaient chauffées par la vapeur de la chaudière. Ces vapeurs passaient dans le serpentin de l’alambic et refroidissaient en donnant l’alcool de marc. Après la distillation des marcs, les sociétaires apportaient leurs lies, leurs fonds de barriques pour être à leur tour distillés : on obtenait l’alcool de vin. Pendant ces opérations, le quartier prenait des odeurs enivrantes... Chaque propriétaire pouvait demander, en franchise de droit de régie, l’équivalent de 1000 degrés d’alcool pour sa consommation familiale : conserve de fruits, fabrication de « pastis » maison, désinfection des plaies, etc.… Ce privilège, transmissible par succession qu’il fallait déclarer au bureau de la Régie sous peine de perte, a été aboli dans les années 1960. Les sous-produits de la distillerie, c’est-à-dire les marcs décuvés, étaient utilisés, en particulier, pour faire des engrais. Les propriétaires de troupeaux de moutons ou de chèvres venaient en chercher gratuitement. Ils les stockaient minutieusement sous forme de piles parallélépipédiques protégées de la pluie par des tôles. Ils s’en servaient, à petites doses, comme aliments du bétail. Une dose trop grande leur faisait tourner la tête.

   L'ancien atelier de fabrication a été transformé en logement, comprenant deux étages carrés, avec deux rangées de trois ouvertures sur le mur gouttereau sud. Le silo à marc, construit en pélite (roche rouge locale datant du Permien)  et enduit, est recouvert d'un toit à deux pans avec des tuiles mécaniques et comporte au nord trois grands portails de déchargement des marcs. On aperçoit les traces du pont à bascule qui se trouvait côté route devant le logement du gérant, et qui a été détruit lors de l'agrandissement de la route. Subsiste le haut d'une baie plein cintre obturée en haut du mur pignon Est de l'atelier de fabrication. Sur ce mur pignon, un logement avec un toit en appentis a été construit ultérieurement.

  L’activité de cette distillerie s’est poursuivie de 1928 à 1947. Autour des années 1950, le bâtiment sert d'entrepôt à la cave coopérative du Bousquet d'Orb, qui fait distiller ses marcs à Saint-André-de-Sangonis. Dans les années 1980 l'ancienne distillerie sera vendue et transformée en logements.

 La cave coopérative du Bousquet-d'Orb

   Sur près de 150 caves coopératives du département de l'Hérault, la première créée, en 1905, fut celle de Maraussan. La dernière sera celle du Bousquet-d'Orb "Les vignerons de l'Orb" en 1967...

   Elle produisait, en 1979, 35 332 hectolitres de vins de table. 541 adhérents cultivaient 500 hectares de vignes.

   Actuellement ce sont 10 caves coopératives héraultaises (Servian, Valros, Magalas, Puissalicon, Autignac, Laurens, Octon, Lodève, Saint Jean de Fos, Le Bousquet-d’Orb) qui ont fusionné sous l'appellation " Les vignerons de l'Occitane".

   Suite à cette fusion, la désaffection de plusieurs de ces caves coopératives, eut  lieu, dont celle du Bousquet-d'Orb.

    

sources : souvenirs de Paul Ollier, photo distillerie d'après une carte postale APA / photos cave coopérative : https://www.cavescooperatives.fr/article-28610289.html

 

J. & L. Osouf (2025)

Retour au sommaire "La vigne"