La chapelle de Benoit

     A l'entrée du village, au bas de la côte venant de Lodève, la chapelle de Benoit vous accueille. Dégradée par le temps et les incivilités des tagueurs, menacée à une époque très récente de destruction, elle vient de retrouver un nouveau visage sous l'impulsion des Amis de Lunas, en partenariat avec la mairie.

         

   Ce petit édifice religieux, de type caussenard, est construit sur deux niveaux : un caveau funéraire voûté (2,60  sur 3,40 m - hauteur : 1,85 m dans sa partie centrale) occupe la partie inférieure. Une modeste chapelle en constitue la partie supérieure (7,20 m sur 3,90 m). La communication avec le caveau se fait par 3 dalles de grès gris situées dans le sol de la chapelle, à 1,40 m de la porte.

 Une croix de grès datée de 1816 occupe le faîte du pignon. La porte d'entrée ( 2.30 m de haut, 1,60 m de large) à appareillage de grès, présente une arche en anse de panier. Sa clé de voûte, ornée d'une feuille d'acanthe, est surmontée d'une niche qui devait initialement abriter une statuette. Cette niche de forme hémicylindrique est coiffée d'une sculpture rappelant une coquille (allusion à la route de Saint-Jacques-de-Compostelle ou simple ornementation d'inspiration "rocaille"? ). Une petite ouverture extérieure, encadrée de bois, aménagée dans la partie droite du pignon correspond à l'orifice d'un tronc destiné à recevoir des offrandes. Une seule ouverture latérale (0,95 sur 1,25 m), côté gauche de la nef, apporte un peu de lumière. Les murs intérieurs sont enduits.

   L'ensemble du mobilier actuel se réduit à un important autel dans l'abside (imitation marbre) et  à un bénitier en grès rose (sur la droite, à l'entrée). Plusieurs vestiges de couronnes mortuaires en perles avec texte de dédicace réalisé en lettres d'aluminium, étaient regroupés près de l'autel. La pierre d'autel a disparu. Sa trace permet de supposer que la chapelle a dû, par le passé, être un lieu de culte.

    Le sol est en dalles de grès rouge rectangulaires sauf le devant de l'autel qui est pavé de carreaux de terre cuite.

La chapelle avant les travaux...       La nouvelle porte de la chapelle...      Histoire de la chapelle...    La chapelle dessinée par Amelin en 1822 

  

La niche

  1        2      3

1 - L'autel   /   2 - Le bénitier   /   3 - L'entrée du tronc

  Le chantier de restauration, coordonné par Michel Tièche, a été réalisé par l'entreprise Labalette du Bousquet-d'Orb. Les premiers travaux ont redonné à la chapelle un aspect extérieur remarquable :
   - décroûtage de l'enduit sur le pignon, l'abside et le mur Est, jointoiement des pierres sur ces zones, remise en place de la clef de voûte de la porte d'entrée ;
   - prévention des  infiltrations par révision de la couverture de lauzes et reprise de la faîtière ;
  - suppression de la grille métallique, abattage de deux arbres pour dégager le site et contribuer à sa mise en valeur (quelques éléments demeurent cependant encore indésirables : poteau téléphonique, glissière de sécurité...).
   Un portail en châtaignier, réplique de la porte d'origine, réalisé par Max Commeignes, complète harmonieusement  l'ensemble. Nous remercions Jean Pierre Lemaine qui a offert une serrure ancienne et Guy Faure pour son implication.

J. et L. Osouf juillet 2011 - photos L. Osouf

     Le petit patrimoine de Lunas