calvaire de BERNAGUES : la croix de LUCIDE

 Aspect initial d'après une photographie  ancienne.

   A quelques mètres de la D142E1 menant à Bernagues, au niveau du col,  sur le chemin d’exploitation ramenant à la D142. 

Coordonnées Lambert : X  = 0673,116   Y = 1859,911    Z = 701 m

Croix

Hauteur : 94  cm  /  Largeur :36  cm  -   Matériau : fer forgé  -   Datation : inconnue

   Suite à un acte de vandalisme, la table du calvaire a été cassée et la croix renversée. Pour éviter qu’elle ne disparaisse, monsieur Boudes (de Bernagues) la garde en dépôt dans son garage. Cette croix est visiblement moderne. Son ossature de fers carrés sert de support à des motifs en fer forgé, fixés par vis ou rivets. Parmi les décors, on observe 4 cœurs disposés symétriquement dans chacun des bras.

Support de croix

Hauteur : 72  cm  / Matériau : calcaire

   La table (large de 68 cm, profonde de 59, pour une épaisseur de 20) est brisée en 2 parties dont l’une est tombée au sol. Elle présente un profil vertical de 8 cm, puis un cavet sur 12 cm.

   La surface supérieure montre 3 évidements alignés. Les deux trous extérieurs correspondent aux points de fixation de la croix entreposée à Bernagues. Elle était donc placée perpendiculairement au bord du chemin et visible du col. La perforation centrale révèle qu’une autre croix métallique était antérieurement scellée sur ce support.

   Le soubassement (largeur : 57 cm, profondeur : 48, hauteur : 52) repose sur un emmarchement à un degré (108 x 104 cm) partiellement enterré.

 Les croix