Croix VABRAISE DU cimetiere de caunas

  A la sortie du hameau, sur la droite, en allant vers Dio, au centre du cimetière de Caunas.

   Dans le bulletin de la Société Archéologique et Historique des Hauts Cantons de l'Hérault n°48 - 2020 (pages 45 à 56), un article de Michel Scanzi et Robert Guiraud  propose une étude très détaillée de cette croix et de sa restauration. C'est dans cet article que  nous avons puisé les informations reprises sur cette page.

La croix en 2020 après restauration.

La croix remise en place sur son fût (photo de droite)

Croix

   Cette croix discoïdale a été taillée dans un cylindre aplati de grès fin (67 cm de diamètre), épais de 16,5 à 17 cm. Un à-plat de 17 cm, à sa base, permettait la liaison avec le fût.

   Quatre échancrures, pratiquement circulaires, de 12,5 cm de diamètre, sont régulièrement réparties.

   Chaque face porte quatre cupules circulaires (diamètre 9 cm, profondeur 8 mm) creusées à mi-distance entre les entailles. Chaque cupule est rehaussée par une protubérance centrale de 3 cm de diamètre.

   Au centre de chaque face est gravé le monogramme IHS avec une croix latine surmontant le H. Sur l'une des faces, le titulus IͶRI en position inclinée, occupe la partie supérieure.

   Avant restauration, cette croix gisait sur le sol, dans un piteux état, au pied de son ancien support. Elle présentait une fissure.

   Avec l'accord et le soutien financier de la commune de Lunas et de particuliers, la restauration a été menée en juin 2020 par l'artisan Christophe Labalette : badigeon protecteur, fixation par gougeons métalliques de la croix sur son fût, scellement chimique, semelle de liant hydraulique...

Support de croix

   Le fût en grès a une section carrée de 18 cm de côté. Ses quatre arêtes sont chanfreinées jusqu'à 14 cm du socle. Il était brisé à 1,10 m de sa base.

    Il prenait appui sur un socle rectangulaire composé de deux parties :

        - une base maçonnée (84 x65 x 25 cm) ;

        - un entablement débordant (100 x 82 x 15 cm) en grès, aux arêtes moulurées.

La croix avant restauration en 2014

  Fût et socle avant restauration

  Plaque en marbre blanc appliquée sur le pied du fût

Datation

  Une plaque en marbre, associée au fût,  porte l'inscription : "Cette croix érigée en 1684 dans l'ancien cimetière fut transférée ici le 17 juin 1934".

  L'ancien cimetière de Caunas se trouvait au centre du hameau, près de l'église Saint-Saturnin. En 1934, le cimetière actuel est créé. Toutefois, la disparition de l'ancien ne sera effective qu'en 1963, pour la création d'une place.

   Des Caunassiens affirment se souvenir de la présence de la croix jusqu'en 1963, dans l'ancien cimetière. L'inscription indiquant le transfert de la croix en 1934 est donc erronée. Plusieurs possibilités sont envisageables : déplacement prévu mais non réalisé en 1934, plaque ne correspondant pas à la croix et dans ce cas la date de 1684 n'est pas celle de sa réalisation...

    Les recherches effectuées par M. Scanzi ont permis d'apprendre que la croix de Caunas était d'un type très courant en Albigeois et Rouergue, dans une zone à cheval sur les départements du Tarn (région d'Alban, Curvalle...) et de l'Aveyron (communes du pays Vabrais comme Saint-Sernin-sur-Rance, Combret...) d'où l'appellation donnée à ce type de croix : "Croix du Vabrais" encore dénommée "croix discoïdale" ou "croix subdiscoïdale".

    La commune de Lunas, située à 60 km de cette zone où les croix subdiscoïdales  sont fréquentes, serait la seule de l'Hérault à en posséder une.   

 septembre 2014 - J et L OSOUF

Les croix de Caunas