La croix  du Redondel

 

photos Lucien Osouf juillet 2005

Situation :

   A la croisée de deux chemins : l'un menant de la route de Nize à la Vierge et l'autre descendant vers le ruisseau de saint-Georges.

 Coordonnées :

   (Lambert II étendu + ou - 0,005) : X =0669,555    Y = 1856,541   altitude : 301 mètres.

Datation :

   1876 est gravé en façade de la table.

Description de la croix :

   Croix en fonte. Hauteur : 151 cm - Largeur : 42,5 cm

 Support de  croix :   

   Hauteur totale : 95,5 cm

   En grès triasique du Causse Nord, il se composer de 3 parties :

   1 - La table : bloc chanfreiné de 56 x 54,5 cm et 20 cm d'épaisseur, ayant subi un déplacement latéral, ne se trouve plus dans l'axe du soubassement.

   2 Le soubassement : constitué de blocs de grès de 48 x 48 cm et hauts de18 cm, 23,5 cm et 14 cm. L'élément au contact de l'emmarchement forme une plinthe sur les côtés latéraux.

   3 - L'emmarchement : à un degré, se composant de  3 blocs de pierre de 31, 47 et 30 cm de profondeur pour une largeur de 108 cm et une épaisseur de 20 cm . L'élément central, le plus  large, est peut-être constitué de deux blocs (sa partie médiane étant entièrement masquée par le soubassement).

Description détaillée de la croix

  Cette croix de fonte porte de nombreux éléments de la Passion du Christ :

Titulus (A) : le texte "INRI" (Jésus de Nazareth Roi des Juifs ) figure sur une courte banderole portée par les 3 clous forgés de la crucifixion

Croisillon (branche gauche B) : les faisceaux de verges et le fouet de la flagellation

Croisillon (branche droite C) : une couronne d'épines

Au centre (D) : le voile de Véronique portant l'empreinte du visage du Christ

Fût : de haut en bas :

   - une lanterne (E) : lanterne de Malchus, (serviteur du grand prêtre Caïphe qui eut l'oreille coupée d'un coup d'épée par Pierre. Sa blessure fut immédiatement guérie par Jésus) permettant de reconnaître Jésus dans le jardins des Oliviers ou lanterne symbolisant la lumière apportée par le Messie au monde ;

   -  un marteau et  une tenaille (F) : marteau de la crucifixion, pince de la descente de croix ;

   - une bourse d'où d'échappent des pièces (G) : les trente pièces d'argent remises à Judas pour prix de sa trahison.

   Ces trois éléments sont reliés, attachés à une corde. La bourse est accrochée à l'extrémité, rappelant symboliquement la pendaison de Judas.

   Cette croix a été mise en place un an avant la Vierge du Redondel. Aucune anecdote  concernant  ce monument n'a été, à notre connaissance, transmise jusqu'à nos jours.

   Le cadastre de 1827 indique à cet endroit une croix. L' actuelle a donc été édifiée très probablement pour la remplacer. Si de nos jours le monument semble bien isolé dans la nature, il faut se rappeler, comme nous le montre le cadastre de 1827, qu'avant le creusement de l'actuelle route de Nize ( vers 1880 par André Mialane), tous ces "petits chemins" constituaient des voies de communication (avec les hameaux, entre les vallées...) plus larges et très fréquentées par les Lunassiens.

B

A

C

D

E

F

G

 

Fiche descriptive établie par J et L Osouf avril 2006 - photos L. Osouf

 

Les croix