LA CROIX DE LA CHAPELLE SAINT-GEORGES

Localisation :  dans la chapelle préromane, sur la rive droite du ruisseau de St-Georges, à la sortie du village.
Datation : 1703 ou 1763 (indication portée à l'arrière d'un bras de la croix)

Coordonnées Lambert (+ ou - 0,005) :

 X = 669,551    Y = 1856,384     Z = 309 m

CROIX

Hauteur : 60 cm Largeur : 60 cm
Matériau : grès
 

   Épaisse de 14 cm, la croix ne présente aucune particularité si ce n'est qu'elle fut, à une époque indéterminée, cassée puis remontée dans une position différente de l'originelle. Ceci expliquerait la position verticale de l'inscription "1703" à l'arrière du bras gauche...

SUPPORT DE CROIX

Hauteur : 236 cm
Matériau :
grès

 
  La croix repose directement sur une colonne, sans chapiteau intermédiaire. Celle-ci, haute de 128 cm, large de 18,5 cm, profonde de 14,5 cm, est chanfreinée sur les 4 arêtes.
   La table et la partie supérieure du soubassement sont constituées d’un bloc unique de grès haut de 42 cm. Il pourrait provenir du réemploi de l’autel primitif de la chapelle. La partie supérieure, dégagée en table, mesure 82 cm de large, 58 cm de profondeur pour une épaisseur de 14 cm. Le dessus est gravé de 2 rainures, à 5 et 10 cm des bords externes, sur la totalité du pourtour. Le centre est en légère dépression, le dessous chanfreiné. Quant à la partie inférieure, haute de 28 cm, elle repose sur un ensemble de pierres maçonnées constituant un soubassement de 55 cm de large, 40 cm de profondeur pour une hauteur totale de 94 cm.

                   

Bloc de grès constituant la table et la partie supérieure du soubassement et son bord rainuré.

      Vers 1990, suite à un acte de vandalisme, la croix était tombée. Quelques bénévoles de l’association des Amis de Lunas procédèrent alors à sa remise en place et à la consolidation du soubassement. Lors de l’extraction de la colonne, une pièce de monnaie datant de la Révolution,  placée dans du sable, fut trouvée sous cette colonne, au fond de l’excavation aménagée dans la table.

fiche établie par J et L Osouf - octobre 2006 / photos L Osouf

Les croix