Les outils du faucheur...

 1 2 3  4

 

1 - Enclumette ou "farjat"      2 -Coffin ou "coudial"    3 - Marteau     4 - Pierre à aiguiser

collection Nicole et Pierre FUSIBET

    Les 5 outils indispensables au faucheur, sont évidemment la faux (ou faulx), et ses 4 accessoires : l'enclumette, le marteau, la pierre à aiguiser et son étui.

 

     L'enclumette, dénommée "farjat" dans le patois lunassien (fargo, fahjo, en occitan provençal) cet outil sert à affûter la faux sur le lieu même du travail. C'est une petite enclume métallique portative que le faucheur utilise comme support lors du battage du tranchant de sa faux. Toutes les 15 à 30 minutes, la pierre à aiguiser suffit pour redonner un fil correct à la lame. Lors du fauchage de l'herbe ou des céréales, après quelques heures de travail, le tranchant émoussé porte les traces laissées par les éclats dus aux pierres heurtées...

    Le faucheur s'assied alors et place en terre son enclumette. Il l'enfonce, jusqu'au croisillon formé de 2 fers plats enroulés en volutes qui constituent une butée. Il peut donc, après avoir séparé la lame de son manche, battre son tranchant à petits coups de marteau. Ce forgeage à froid permet de réparer le fil de l'outil.

 

   Le coffin, appelé "coudial" à Lunas, cet étui à pierre dans lequel on mettait de l'eau, est en métal (fer blanc, étain, zinc, cuivre...) ou en bois  ou même obtenu à partir d'une corne bovine. Le faucheur l'accrochait à sa ceinture.

 

   La pierre à aiguiser,  en roche naturelle, souvent obtenue  à partir d'un grès schisteux à grain fin, la pierre utilisée à Lunas pouvait être achetée chez le quincaillier ou tout simplement recueillie dans les alluvions de l'Orb où ce type de roche abonde sous forme de galet allongé.

 

 J & L.Osouf, septembre 2016

Le petit patrimoine de Lunas