Une source "miraculeuse" : la fontaine des Yeux  (vallée de Nize)

 

   A 200 mètres en aval du sanctuaire de Notre-Dame de Nize, cette fontaine dite miraculeuse, est située en contrebas de la route. Son eau, réputée guérir les maux d'yeux, attire de nombreux visiteurs, pèlerins ou curieux. Le suppliant, après s’être lavé les yeux avec un linge mouillé par l’eau salvatrice, l’accroche aux arbustes environnants, abandonnant là son mal oculaire...

   Malheureusement, ce lieu très fréquenté prenait régulièrement des allures de décharge sauvage par la présence de mouchoirs en papier, qui, une fois secs, en jonchaient les abords comme le montre la photo de gauche.

    Aussi, en juillet 2011, l'association des Amis de Lunas, après nettoyage du site, a-t-elle installé un support destiné à recevoir les mouchoirs, évitant ainsi leur dispersion.

   Si vous voulez vérifier les qualités thérapeutiques de cette eau, (ce qu’aucun Lunassien ne vous contestera), pensez à vous munir d’un mouchoir en tissu et nouez-le sur ce support. Vous contribuerez ainsi au respect du site.

    Toutefois les vertus de la source n’ont pas toujours été limitées aux soins oculaires. La visite pastorale de 1636 nous apprend que pour guérir de la gale, des dartres et des douleurs de la tête, les fidèles se lavent à une fontaine située à 300 pas de Notre-Dame de Nize. (abbé Gérard Alzieu, 1989, Les églises de l’archiprêtré de Boussagues au Moyen Âge - bulletin de la société archéologique et historique des Hauts cantons de l’Hérault, numéro 12, page 99).

Témoignages sur les effets bénéfiques de l'eau de la fontaine  

Témoignage d'un pèlerin sur la route d'Arles...  

Le nouveau dispositif d'accrochage des mouchoirs

Reportage de TF1 du 24/09/2019 sur la fontaine

La fontaine des Yeux ... TF1 13 heures du 8 décembre 2021

photos L. Osouf

sommaire traditions, légendes, croyances