Le monument aux morts

   Les renseignements utilisés pour la rédaction de cette page proviennent en partie d'une notice de la base Palissy du ministère de la Culture, établie par Bernard Derrieu lors de son enquête thématique régionale sur la "sculpture monumentale de la IIIe République" en 1991. (Ref IM34001827)  

   La loi du 25 octobre 1919 sur la « commémoration et la glorification des morts pour la France au cours de la Grande Guerre » subventionne l'érection de monuments. Ils deviennent supports de manifestations organisées chaque 11 novembre, bases d'une véritable religion civile, lieux d'un culte républicain au rite bien défini.

    Le projet du monument de Lunas date de 1922. Il se concrétise par une commande, sur catalogue, le 11 février 1923 aux Marbreries Générales à Paris. Il est demandé, en sommet d'obélisque, le remplacement d'un coq par une statue de la France victorieuse. Le prix s'élève à 23 700 francs. En 1927, une grille, avec portail, sera installée en complément.

   Le financement fut assuré par :

          - une souscription (13 090 F) ;
          - la commune (5 000 F) ;
          - des aides du Département et de l’État.
Programme d'une soirée récréative organisée le 19 février 1922, par les jeunes filles de Lunas, au profit du monument...

   Description de l'ouvrage :

   Hauteur : 7,20 mètres - Largeur : 4,30 mètres - Profondeur : 4,30 mètres

    Sur un socle mouluré à emmarchement de plan carré, un obélisque en granite rose orné d'appliques est surmonté d'une statue en galvano bronze poli et patiné. Les plaques d'inscription sont en marbre. Des bornes et une chaîne de protection encadrent le monument.

   La statue représente une femme ailée, allégorie de la France. Elle fait don d'une couronne à une figure évoquant, dans un médaillon, un profil de soldat.  Une inscription, gravée en épitaphe " Ils ont bien mérité de la Patrie", accompagne l'ensemble.

   Une photographie, datant du 14 juillet 1919, montre une cérémonie se déroulant dans l'ancien cimetière. On voit, entre les personnes présentes, quelques stèles.

 Pour voir ce document...

   C'est sur ce site que le monument sera érigé. Un nouveau cimetière fut créé à la sortie du village en 1901. Les caveaux qui subsistent actuellement, à l'arrière du monument, rappellent cette fonction première du site.

  Ces extraits de cartes postales anciennes montrent le monument après sa mise en place sur l'emplacement de l'ancien cimetière.

   Actuellement, les ailes de la "France victorieuse" ont disparu... après la chute de l'une d'elles, l'autre fut enlevée par mesure de sécurité.

   Ce monument porte les noms des 41 victimes de la guerre 1914-1918 et des 5 victimes du conflit 1939-1945.

(documentation réunie par J. et L. Osouf - 2005 - compléments 2011, 2015)

Lunassiens morts pour la France au cours du conflit 1914-1918            Monuments aux morts remarquables des environs

sommaire "Histoire contemporaine"...