Monuments aux morts des environs de Lunas

  Plusieurs monuments aux morts du département  présentent un intérêt artistique et historique par la symbolique dont ils sont porteurs. Dans les environs de Lunas on peut retenir :

Le monument de CAMPLONG

   C'est l'œuvre d'un tailleur de pierre et sculpteur autodidacte, Denis Bousquet, dit "Bousquétou".

   Une colonne sculptée, surmontée d'un canon de 75, repose sur un aigle empalé sur un casque prussien (symbole de la défaite allemande). Quatre soldats en prière sont disposés aux angles de la colonne. Ce monument se trouve dans le cimetière.

   L'artiste, suite à la mort de son fils Léon au champ d'honneur, aurait accepté d'en assurer la réalisation à condition d'en avoir la liberté d'exécution, sans plan.

(base Palissy - B. DERRIEU - 1991 - Ref IM34001662 )

photos du monument  

Les monuments aux morts de Paul Dardé

  Entre 1919 et 1930, Paul Dardé réalisa plusieurs monuments aux morts dans la région. Ses différentes productions laissent transparaître son antimilitarisme. Ses créations sont tantôt austères (Le Bousquet-d'Orb, Saint-Maurice-de-Navacelles, Soubès...), tantôt spectaculaires (Lodève) voire surréalistes (Clermont-l'Hérault où le monument  représente un soldat mort, veillé par une victoire couchée évoquant une danseuse de music-hall... ( base Palissy - B. DERRIEU - 1991 - Ref IM34001666) mais toujours chargées de symboles.

 Né à Olmet, village proche de Lodève, en 1888, Paul Dardé fut élève de Rodin. Il connut la célébrité à Paris à partir de 1920. En 1935, il reviendra à St-Maurice-de-Navacelles, sur le Larzac, fuyant les mondanités parisiennes. En 1956 il s'installe à Lodève où il meurt en 1963. Le musée d'Orsay conserve de lui "la tête aux serpents". Le musée de Lodève possède aujourd'hui plus de 2000 de ses œuvres (sculptures et œuvres sur papier) dont le bronze "faune guettant une nymphe" acquis récemment.

Le monument du Bousquet-d'Orb

   Il est sobre et massif. Les plaques de marbre portant les noms des victimes sont disposées à l'intérieur de deux porches plein cintre, occupant la partie inférieure. La  partie supérieure est ornementée d'un motif circulaire à six branches, entourant le profil gauche d'un soldat casqué. L'artiste a joué sur la polychromie des matériaux locaux employés : grès triasique gris, grès permien rouge. Le monument était initialement prolongé du côté droit par un muret surmonté d'une succession de six arches de pierre plein cintre. Celles-ci (visibles, en partie, sur la carte postale ancienne) ont été détruites puis remplacées par cinq arceaux métalliques, enlevant au monument l'aspect initial voulu par l'artiste.

(ce monument ne figure pas à l'inventaire de B. DERRIEU de la base Palissy)

photos du monument       

 

Le monument de Lodève

    C'est la plus spectaculaire des productions de Dardé dans ce domaine. Quatre veuves, symbolisant les saisons mais aussi les différentes classes de la société, sont debout devant un soldat mort. Une femme ployée pleure sur le cadavre. Deux enfants observent la scène. Le sculpteur se serait représenté dans l'un de ces orphelins.

(base Palissy - B. DERRIEU - 1991 - Ref IM34001687 )

photos du monument       

Bibliographie:

ABBAL (1998) : ABBAL (Odon), Les monuments aux morts de l'Hérault 1914-1918, éditions : Pub. université Paul Valery de Montpellier, 110 pages - 48 pages de photos, (ISBN : 284269-115-6)

BECKER (1988) : BECKER (Annette), Les monuments aux morts, édition : Errance, (ISBN : 290344-268-1)

VALLAT (1993) : VALLAT (Jacqueline et Henri). Paul Dardé, sculpture, dessins et peintures, édition : Les presses du Languedoc/J.Guilhem (ISBN : 2-85998-119-5)

 

(documentation réunie par J. et L. Osouf - photos L. Osouf )

retour "Monument aux Morts de Lunas"